couleur ou noir&blanc ?

couleurs, ambiances, contrastes, …, intentions   …   

En ouvrant mon logiciel de traitement d’image aujourd’hui je redécouvrais cette photo très douce postée milieu de semaine. Mon envie presque immédiate était de la voir plus contrastée, plus graphique, plus abstraite… elle avait à mon sens ce petit quelque chose qui donnait la possibilité de la réveiller!

La première version (ici) correspond à une intention de montrer cette fleur qui émane délicatement, subtilement de la végétation verte toute aussi légère et aux contours vaporeux. Il y avait là quelque chose de très printanier et une douceur dans les couleurs que je ne voulais absolument pas perdre par la suite; la photo a d’ailleurs été très peu modifiée, si ce n’est que j’ai modifié le cadrage, la température et atténué un peu le contraste. Ce résultat m’a plu et correspondait à l’intention de l’instant de la prise de vue…  cet instant « jubilatoire » où tant de choses prennent forme dans nos têtes avant de déclencher!

Aujourd’hui je la revois, le contexte n’est plus le même, je la découvre pour son graphisme flou, à peine révélé, en transparence et ne voit plus que ça, et la fleur..? elle est toujours présente, car elle contrebalance les flous du reste de l’image et permet donc une meilleure lecture de l’ensemble… Après quelques déplacements de curseurs, le noir&blanc apparait comme une évidence, et me voilà plongée dans un autre univers, une nouvelle ambiance et un résultat graphique à la limite de l’abstraction qui déjà donne de nouvelles idées… Ces flous issus d’une faible profondeur de champ permettent de jouer sur de subtiles nuances et dégradés qui ici servent ces « tiges folles chevelues »…

Noir&blanc ou couleur ? les intentions ne sont pas les mêmes, le message n’est plus le même non plus; mais une image peut se décliner de différentes façon et révéler d’autres aspects de celle-ci, car l’image peut être révélée et redécouverte encore …

Ce n’est ici probablement que le début de nouvelles recherches et pérégrinations photographiques, et je me ferais une joie de découvrir d’autres points de vue …  😉

26 commentaires sur « couleur ou noir&blanc ? »

  1. Ouii, c’est intéressant de voir comment une photo peut « dire » ou souligner des choses différentes suivant le traitement qu’on lui donne… Pour moi, Le noir et blanc donne un coté plus… intemporel et graphique … Même si , pour cette photo, on peut le ressentir aussi dans la version couleur, tout en douceur … C’est sans doute aussi une question de regard suivant son humeur et ce que l’on a envie de « dire » ou de montrer …!?… 🙂

    J'aime

    1. oui c’est un question de ressenti, on ne révèle pas la même chose en fonction du traitement… et certaines photos peuvent donner du fil à retordre!

      J'aime

  2. J’aime les couleurs quand il s’agit de fleur mais là je fais une exception, je l’aime en N&B, beau traitement!

    J'aime

    1. merci! on les aime souvent pour leurs couleurs plus ou moins éclatantes, mais s’éloigner de ce « cliché » est un chouette exercice… ce ne sont que des recherches, mais les partager ici permet de les enrichir..

      J'aime

      1. Cet exercice de style est toujours intéressant dans les retours!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s