archi . . . . . . .

 

. . . . . . .  comme architecture, ou archi blanc, ou archi grand, ou archi rond, ou étonnant tout simplement

en tout cas signé Oscar Niemeyer

 

 

L’architecture, j’aime ;  surtout lorsqu’elle surprend, dénote, étonne, raconte quelque chose…

Alors quelle surprise, lorsqu’au cours de notre road trip, en passant par Avilès, ancien grand port des Asturies en pleine expansion et régénération urbaine, nous apercevons cette « étrange » coupole blanche de loin … la soucoupe tour ensuite, une touche rouge et jaune, le nom de Niemeyer nous vient rapidement à l’esprit et nous découvrons avec joie que c’est ici qu’il a réalisé son dernier projet, le Centre Culturel International. Il est situé non loin de la zone industrielle et relié au centre historique par une passerelle haute en couleurs. La vaste esplanade offre une vue sur la rivière, le port, les industries et la ville sur l’autre rive.

En arrivant sur l’esplanade on se sent très vite éblouit par tout ce blanc, ces lignes ondulantes, cet espace vaste et toutes les courbes et perspectives qu’il dévoile au fil de la promenade… on découvre l’ensemble comme on découvre une sculpture, en tournant autour, en se rapprochant, en touchant, en y « entrant ». D’ailleurs Oscar Niemeyer aimait parler « d’architecture en mouvement ».

Il n’y a pas grand monde, ce qui nous permet de profiter de l’espace et le voir dans toute sa grandeur…. c’est génial, on se laisse tranquillement séduire,  …. avant de reprendre la route avec de belles images plein la tête…

 

          

 

« … seule m’attire la courbe libre et sensuelle, la courbe que je rencontre dans les montagnes de mon pays, dans les cours sinueux de ses rivières, dans les vagues de la mer, dans le corps de la femme préférée. » O. Niemeyer

 

 

 

 

 

 

6 commentaires sur « archi . . . . . . . »

  1. Le paradis pour un photographe d’architecture ! Le ciel vient très bien compléter les bâtiments. Ca doit donner envie d’y retourner avec un autre type de temps, non ? Vraiment de très belles images. Merci de la ballade !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s