.
comment se promener dans l’Art Deco District à South Beach sans marcher la tête en l’air et être subjugué par cette richesse architecturale?
Découvrir Miami et son audacieuse architecture des années 30 dans l’art Deco District à South Beach, c’est se laisser transporter dans une délicieuse et colorée promenade cinématographique.
.Art déco district
.
South Beach
Il m’est bien sur impensable de vous montrer Miami sans passer par le quartier Art Déco de South Beach. Il y a environ 800 édifices répertoriés, les plus représentatifs sont situés sur Ocean Drive, Collins Avenue et Washington Avenue. Le style Art déco floridien est appelé Tropical Art Deco. Ce nom vient de l’apport de motifs spécifiques à la région et de sa multitude de couleurs pastels.
.
c’est quoi le style art déco?
Pour le situer un peu, le style art déco doit son nom à l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Les oeuvres présentes incarnaient la modernité de l’ère industrielle.
⌲ On parle ici de frises en bas-relief à motifs géométriques, de lignes droites parallèles donnant une impression de vitesse, d’où le terme streamline également employé. De motifs floraux stylisés, des couleurs tropicales et tons pastels évoquent l’atmosphère de plage, les moulures ou fenêtres en forme de hublot rappellent la mer. Les fenêtres d’angle adoucissent la géométrie avec des avancées en encorbellement pour favoriser l’ombre et la symétrie. Les toits plats interrompus par des « colonnes » verticales donnent un rythme linéaire de l’alignement des fenêtres, de tours, des enseignes illuminées aux néons colorés et graphiques. Architectes, designers, décorateurs rivalisent d’originalité et de créativité!
Ici on voyage dans un décor de cinéma grandeur nature. Entre les atmosphères de comédies musicales hollywoodiennes, les temples mayas du Mexique, le pont d’un transatlantique ou autre navire de l’époque, les inspirations cubistes et autres fantaisies décoratives…
découverte architecturale de l’Art Déco District
.
Chaque détail de l’architecture me happe et me fascine. Les couleurs et formes racontent et entrainent l’imaginaire, chacun met en scène ses propres histoires dans ce décor fascinant. Jour après jour, nous marchons les yeux en l’air, à découvrir des formes nouvelles.
Miami Beach c’est de l’audace architecturale à chaque coin de rue, des couleurs et formes qui dessinent la ville et lui confèrent un caractère unique. Mais au-delà de South Beach et de l’art déco district j’ai très envie de vous emmener longer les murs de Wynwood ou de Little Havana.
Certaines de ces façades sont mythiques ! Ils ont su s’approprier un style austère et le sublimer avec toutes ces couleurs « pastel » ! Si tu aimes l’Art Nouveau, n’hésites pas à venir faire un tour sur mes articles sur Prague ! 😀
Au delà de l’architecture atypique et du côté « mer et soleil » que m’inspire tes photos, j’adore leur traitement pastel 🙂
Les couleurs pastel sont magnifique !
Cela donne grandement envie d’aller la-bas
les couleurs y jouent en effet un rôle important, au même titre que l’architecture elle-même et c’est ce qui rend ce quartier si agréable et unique 😉 je suis ravie que cela suscite des envies 🙂