VOYAGE PHOTO DANS LA FORET TROPICALE GUADELOUPÉENNE
Carte postale de Guadeloupe
.


.
La Guadeloupe, un écrin de verdure
La Guadeloupe est un écrin vert naturel qui au fond de ses vallées renferme des endroits où l’on voudrait
se perdre pour longtemps, où subitement le temps ralentit et nous emporte ailleurs… la cascade Paradis est
un joyau naturel, de ceux que l’on conserve soigneusement au fond de soi pour s’y ressourcer …
.

.
Avec cette CARTE POSTALE je vous emmène découvrir une nouvelle pépite de la Basse-Terre. Du vert, des fougères, de la jungle, un bassin, des bambous…
.



.
En s’engouffrant dans la vallée de la Grande Rivière à Vieux-Habitants, on emprunte une route qui ne peut s’oublier. Une route
sinueuse, étroite, qui épouse le relief de la montagne, qui au détour de chaque virage offre un nouveau point de vue
époustouflant, magique, surprenant, … une route au bout de laquelle se trouve la Grivelière, une plantation de café et de cacao.
.

.
Et pourtant une route qui ne s’arrête pas là … pour qui a envie de se laisser surprendre davantage encore par les trésors nichés dans la forêt.
Plusieurs traces prennent le départ à la Grivelière, nous allons emprunter la moins « fléchée » pour rejoindre la Cascade Paradis…
.

.
Paradis… un nom qui laisse présager quelque chose d’exceptionnel, non?
CARTE POSTALE GUADELOUPE
.

.
en route vers la cascade de la ravine Paradis
.






.
Une partie de la paroi qui entoure le bassin est ornée d’orgues basaltiques, ces formations rocheuses qui confèrent
un charme tout particulier à ce bassin. L’eau cristalline couleur émeraude invite à s’y prélasser, même si elle est un peu
fraiche… La végétation est dense et luxuriante, graphique et colorée et toute la promenade est teintée de
ces ambiances extraordinaires, presque irréelles par endroits…
.









.
✖️ Je ne parlerai pas de grande randonnée, il y a peu de dénivelé, le chemin est très praticable mais présente des obstacles non négligeables, comme ces 2 rivières à traverser, les pieds dans l’eau jusqu’aux mollets, du mur du barrage à enjamber pour rejoindre l’autre rive, du point rouge peint sur un rocher à repérer avant de presque atteindre le but…
.




.
Quelques indices pour accéder à la Cascade Paradis
Les indices sont là, et quelque part au bout du chemin entre les bambous et cette luxuriante végétation se niche cette délicieuse cascade et son bassin entouré de colonnes de basalte.
A partir de l’habitation la Grivelière. Suivez le panneau des « trois crêtes », après le barrage qu’il faut traverser, prenez à droite et longez la rivière, traversez uniquement si le niveau d’eau le permet au point rouge peint sur le rocher, et empruntez les roches plates en longeant la rivière, sur la droite, sur quelques mètres tout en cherchant le petit chemin sur votre gauche qui mène … au paradis…
..

.
.
.
.
Magnifique!
Magnifique endroit ! On a envie de s’y perdre et je dois dire que j’ai été séduite par les orgues basaltiques également ! 🙂