un voyage au cœur de la Jungle tropicale Guadeloupéenne
Nichée au cœur de la Basse-Terre, quelque part entre cascades et rivières, il y a cette forêt tropicale dans laquelle on plonge d’une façon totalement charmante, en se prenant aussi bien pour un aventurier que pour un rêveur les yeux tournés vers la cime des arbres…
Peu importe l’option choisie, il y a mille et une façons de se laisser happer par cette forêt, par cette dense végétation où fines feuilles, au graphique découpage, rencontrent d’imposants troncs, aux racines spectaculaires ou aux branches qui se tordent sous le poids des plantes épiphytes.
Cette passerelle légèrement instable transporte dans un autre univers. Les lézards s’y promènent, les siguines blanches annoncent de suite l’immensité de ce qui suit, les fleurs de balisier ponctuent par touches de couleurs cette imposante masse verte et sombre…
Entre féerie et poésie tropicale
… quelques rayons de lumière caressent les feuilles et viennent se nicher dans ces sous-bois pour laisser leur chance à des petites feuilles installées sur des troncs mousseux. Ces confettis semblent scintiller comme des paillettes dans cette luxuriante végétation. Tout un univers, féérique et terriblement poétique…
Une atmosphère singulière
L’atmosphère qui se dégage après la pluie me semble indéfinissable. Les feuilles et les pierres sont luisantes, l’incidence de la lumière sur la végétation sature les verts. Les perspectives semblent s’effacer. J’ai l’impression d’entrer dans un tableau et d’avoir quelque chose à découvrir quel que soit l’endroit où je pose les yeux. Juste apprécier, goûter à l’humidité et à la boue qui éclabousse légèrement les jambes. Respirer l’odeur et la fraîcheur de la forêt. Regarder en l’air jusqu’à la cime des arbres et les détails infiniment petits…
La rivière Bras-David, au cœur de la forêt tropicale
Sous cette passerelle en bois coule la rivière Bras-David, cette eau fraîche et vivifiante apporte bien-être et énergie aux baigneurs. Il suffit des fois de fermer les yeux, ressentir le lieu, sa fraîcheur. D’écouter le son des arbres, des oiseaux, de l’eau qui coule. De sentir l’espace autour de soi. De se reconnecter, tout simplement, et se laisser aller dans cette découverte sensorielle…
encore un de ces lieux qui transporte, qui appelle toujours à y revenir… prenez la route de la Traversée, passez la Cascade aux écrevisses (en venant de Petit-Bourg), guettez la maison de la forêt sur votre gauche, à droite en venant de Pointe-Noire, arrêtez-vous et laissez-vous entrainer dans ce bien joli univers…
ready?
avec les expériences Airbnb, je vous propose depuis peu une immersion photographique dans cette forêt… le terrain de jeu est vaste, et prendre plaisir à découvrir en regardant ensemble est enrichissant et stimulant…
(si l’expérience vous tente n’hésitez pas à me contacter à ce sujet)
et pour en voir plus un simple clic ici ou là pour aller plus loin encore…
.
Magnifique balade photographique
Merci
Ces nuances de vert avec ces noirs profonds, c’est superbe ! Les passerelles et les petites maisons ajoutent encore plus de charme mais le plus impressionnant ce sont des arbres avec ces troncs comme des draperies, merveilleux !
Peut-être cette Guadeloupe « verte » est-elle celle que j’ai le plus aimée 🙂