C A R T E P O S T A L E
L’île de la Désirade en Guadeloupe
La Désirade, Désirada. Cette terre tant espérée par Christophe Colomb et son équipage, lors du second voyage en 1493, se situe totalement à l’ouest de l’arc Antillais. Ce grand caillou de 11km de long et 2km de large n’est pas très éloigné des côtes de Saint-François mais la traversée en bateau n’est pas des moins houleuses… et la rend d’autant plus désirable.
Le charme de la Désirade
Dès les premiers pas sur l’île le charme opère. Au fil des kilomètres les paysages changent, la nature est de plus en plus présente. La terre s’assèche. La chaleur devient écrasante, les couleurs s’intensifient. Les dénivelés se font plus denses et donnent une pleine satisfaction aux grimpeurs amateurs de sensations visuelles…
La Désirade, une île atypique
La Désirade ne ressemble à aucune des autres îles de l’Archipel. Son authenticité vient probablement de son éloignement, de cette mer qu’il faut affronter avant d’y accoster. De sa forme, de cette terre à son tour marquée par une histoire. Entre autres celle de la léproserie qui lui a longtemps conféré un caractère de mal-aimée, l’isolant des terres guadeloupéennes. Les amérindiens y étaient présents aussi et les archéologues se réjouissent aujourd’hui des vestiges du passé. La réserve géologique témoigne de la richesse du sol et les eaux claires du lagon sont des plus belles…
De Beauséjour à Baie-Mahault en passant par le Souffleur je vous laisse ressentir le ciel brûlant et cette chaleur écrasante, celle qui vient de la terre asséchée par le soleil qui domine l’ile.
Choisir l’ombre du cocotier sous lequel se prélasser pour apprécier le moment, en sentant le doux souffle d’air donner l’illusion qu’il ne fait pas si chaud, est aussi une belle alternative à ce moment d’intense siwotage…
Beauséjour – un abrupt chemin de croix vers la chapelle Notre-Dame du Calvaire offre une vue imprenable sur le village, la pointe ouest, la Pointe des châteaux…
et surtout un moment de sérénité
de cases en cases…
Beauséjour – le cimetière face à la mer sur la plage à Fanfan, non loin de la plage à Fifi…
la plage du Souffleur …
on the road…
Baie-Mahault – l’océan se déchaine, la nature peut y devenir hostile, la terre est aride et piquante, nous sommes à la pointe la plus à l’est de l’arc antillais…
les iguanes delicatissima, endémiques des Petites Antilles, sont présents partout sur l’île…
arrêtez-vous aux vestiges de l’ancienne cotonnerie pour les approcher, ils sont totalement inoffensifs…
La Désirade est un de ces endroits dont on ne revient pas indemne. On en garde des sensations, des couleurs, des impressions, …
en posant les pieds ici on s’apprête à faire un voyage dans le voyage, un voyage dans le temps… un voyage intemporel…
et on y retourne, on y retrouve ce qu’on y a laissé, les sens se remettent en éveil, les yeux se remplissent à nouveau de couleurs…
et le temps nous échappe à nouveau…
♡
C A R T E P O S T A L E
.
Belle balade ! Les couleurs et les maisons sont superbes et le côté un peu sauvage que tu nous décris ajoute un plus à cette île ! 🙂