C A R T E P O S T A L E
Archipel les Saintes, Terre de haut
L’archipel des Saintes, ce petit paradis tropical, est un chapelet d’îles volcaniques à environ 20 minutes de navigation de Trois-Rivières. Seules 2 îles sur 9, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas sont habitées…
En provenance de Trois-Rivières, le bateau accoste à Terre-de-Haut dans une très jolie baie en arc de cercle, bordée de maisons colorées aux toits rouges, des mornes aux reliefs plus ou moins abrupts. Les célèbres Saintoises, bateaux emblématiques des pêcheurs, sont amarrées dans la baie à l’eau bleue limpide. La carte postale est déjà idyllique ! Elle lui vaut une place dans le célèbre club des plus belles baies du monde…
les traditions de l’archipel des Saintes
En arrivant à quai, les vendeuses de Tourments d’Amour, une délicieuse pâtisserie locale, attendent déjà à l’ombre des arbres. Les loueurs de scooters ou encore de voiturettes se pressent à la sortie du bateau. Cependant, se déplacer à pied reste une autre alternative, celle que je préfère, celle qui me permet de m’imprégner de l’atmosphère si particulière de ce petit paradis coloré.
Les ruelles de Terre de Haut
Flâner dans les ruelles et regarder les petits détails sur les cases couleurs bonbons. Sentir le bon parfum des fleurs. Goûter aux crêpes de poisson, une autre délicieuse spécialité, laisser le regard s’échapper entre 2 maisons et être éblouie par le bleu translucide de l’eau, être happée par le ballet des pélicans, ou encore se prélasser sur une plage de cocotiers avant d’entamer l’ascension d’un morne à la recherche d’un point de vue exceptionnel… les possibilités sont multiples et ne vous donneront peut être plus envie de quitter l’île…
être contemplatif et oublier un instant le temps qui passe… se laisser surprendre sur la route…
contempler toujours, de points de vue en points de vue…
le Pain de Sucre… ce nom fait déjà voyager et emmène notre imaginaire vers des contrées lointaines…
La plage de pain de sucre
une petite heure de marche sur une route qui surplombe la baie, avec vue sur la Guadeloupe, à grimper au morne avant de reprendre un petit chemin qui emmène vers une de ces plages dont on se souvient longtemps, très longtemps, et pour cause… une de celles pour laquelle on revient… la plage du Pain de Sucre tient ses promesses…
cette escapade d’une journée aux Saintes serait incomplète sans traverser l’île en passant par les ruelles du bourg, l’anse Mire et sa jolie vue sur le Pain de Sucre, avant de regagner la plage de Pompière. Juste ouvrir grand les yeux et apprécier…
la plage de Pompière fait partie de mes incontournables de l’île, mais ce que je préfère c’est ce point de vue du Fort Caroline qui offre une vue imprenable sur la plage… cette magnifique cocoteraie a certes souffert avec le passage de l’ouragan Maria, elle reprend forme doucement, elle n’en reste pas moins charmante, posée là dans son écrin naturel.
on quitte l’ile du bleu dans les yeux, mais aussi du rose, du vert, du orange, et cette palette infinie de couleurs qui éblouie
et donne inlassablement envie de revenir…
°
C A R T E P O S T A L E
°
pour continuer à découvrir Les Saintes osez cliquer ici