entre plumes et portraits de Carnaval

 

[épisode #1] : regards, plumes et paillettes des groupes à caisses claires

 

 

carnaval, guadeloupe, portraits

 

La saison 2018 du carnaval est terminée depuis quelques semaines maintenant.

Comme chaque année l’île vibre au rythme du carnaval. Le calendrier du début d’année est marqué par les parades du dimanche, mais aussi par les répétions des groupes en semaine, par les ateliers de ceux et celles qui travaillent comme des fourmis sur la création de coiffes et costumes gardés secrets, qui vont faire briller les yeux des petits et grands le grand jour.

 

carnaval, guadeloupe, portraits

 

A chaque sortie la surprise reste entière, le temps se suspend, les rues sont bloquées, les habitants de l’ile s’installent sur le bord de la route, sous un parasol, à proximité de la glacière et attendent ces moments qui transportent et donnent les couleurs au carnaval de Guadeloupe…

 

portrait, carnaval, guadeloupe

 

Les carnavaliers sont attendus par la population, on les entend au loin, la musique commence à résonner dans les rues, les paillettes brillent au soleil, le vent s’engouffre dans les coiffes et fait danser les plumes, les chants sont sur toutes les lèvres et les corps doucement s’animent…

 

carnaval, guadeloupe, portraits

 

Dans cet épisode #1 je vous emmène dans l’univers coloré des groupes à caisses claires dont j’ai déjà parlé ici et et ailleurs encore…

qui sont-ils?  il s’agit des groupes qui paradent dans les rues le dimanche… enfants, danseuses (et danseurs!) et musiciens sont vêtus de costumes hauts en couleurs où plumes, paillettes et coiffes scintillent, aucun accessoire n’est laissé au hasard. Les danseuses évoluent sur des parcours de plusieurs kilomètres au rythme des musiciens qui donnent la cadence, un rythme assuré par des percussions modernes, de gros fûts de plastique peints pour assurer les basses, de trompettes et trombones pour lancer les mélodies. Les caisses claires seront ainsi les instruments de base, les rythmiques trouvent leurs influences dans les musiques d’orchestres de bals ainsi que dans la musique brésilienne! 

 

carnaval, guadeloupe, portraits

 

Les chorégraphies de plus en plus complexes et élaborées évoluent avec les nouveaux rythmes, le spectacle est vivant et entrainant! les costumes et maquillages participent à ce tableau coloré et tout en mouvement…

 

carnaval, guadeloupe, portraits carnaval, guadeloupe, portraits

 

Matériaux précieux, tissus graphiques et scintillants, plumes, froufrous, coquillages, paillettes, ingéniosité et savoir-faire donnent le ton à ces costumes assortis qui bien souvent respectent un thème choisi. Le maquillage relève la beauté de ces carnavaliers et embarque les spectateurs dans un monde féérique….

 

portrait, carnaval, guadeloupe

 

Annou ay !     (* allons-y!)

 

portrait, carnaval, guadeloupe

 

… de parades en parades au rythme des groupes, des mélodies,

 

portrait, carnaval, guadeloupe

 

 des couleurs, des sourires et déhanchés…

 

portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe carnaval, guadeloupe, portraits portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe  portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe
portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe  portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe
portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe  portrait, carnaval, guadeloupe
portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe carnaval, guadeloupe, portraits carnaval, guadeloupe, portraits carnaval, guadeloupe, portraits
carnaval, guadeloupe, portraits carnaval, guadeloupe, portraits carnaval, guadeloupe, portraits

 

 

portrait, carnaval, guadeloupe

 

 portrait, carnaval, guadeloupe portrait, carnaval, guadeloupe

 

 

… quand la nuit tombe, l’ambiance change, je change de lieu aussi … rendez-vous dans l’épisode #2 avec les Groupes à Po… rappelez-vous… les corps peints, les tambours, les fouets…

 

 

portrait, carnaval, guadeloupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

12 commentaires sur « entre plumes et portraits de Carnaval »

  1. Merveille que ce choc coloré, de bon matin dans la grisaille du nord de la France 🙂 Vos photos sont absolument magnifiques ! Elles restituent une vibration colorée qui est sans doute -pour nous spectateurs sur écran- éloignée de ce qu’est en réalité le carnaval, mais qui est pourtant bien perceptible. Certains de vos clichés sont beaux comme des tableaux impressionnistes ou fauves ; j’ai fini ce billet le sourire aux lèvres, pleine de gaieté pour démarrer la journée, merci 😀

    1. oh MERCI beaucoup! ce commentaire me touche tellement, je prends énormément de plaisir à photographier ces carnavaliers et espère toujours transmettre cette énergie qu’ils dégagent dans mes images… et qu’elles soient comparées à des peintures me donnent davantage le sourire encore 😊

  2. De belles photos viiiiibrantes !! Il ne manque plus que le son et on s’y croirait ! Merci Carla pour le partage ! 😉
    Bon week-end !

  3. Chaque année tu nous ravis avec ces couleurs, ces maquillages, ces costumes !
    J’adore toujours autant tes photos de détails. Tu es très près pour prendre les photos, on peut s’insérer facilement dans le cortège ou tu as une accréditation ?

    1. merci beaucoup!! et comme chaque année le plaisir de les photographier est intact! il est assez facile de photographier de près et de s’insérer par moment dans les groupes, dans le respect de la personne et du spectacle bien sur! c’est ainsi que j’ai toujours procédé, cette année encore avec cependant une accréditation pour les jours gras.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.