dans un mélange de styles et d’époques, de passé et de présent, d’ambiances et de couleurs, les quartiers se côtoient et ne se ressemblent pas…
L’architecture audacieuse de Montréalaise
déambuler dans les rues de Montréal, du Vieux Montréal au Plateau Mont-Royal en passant entre autres par le centre ville, le quartier chinois, des spectacles ou du village sans oublier le parc Jean Drapeau ou la cité du Havre, c’est se laisser aller de surprises en surprises…
- c’est traverser des rues et lever la tête pour voir le ciel très loin entre les gratte-ciel, regarder des détails architecturaux sur des édifices du 19ème siècle ou encore des murales gigantesques qui ornent les façades, c’est pénétrer dans des ruelles aux ambiances différentes et chaleureuses, chacune à leur façon
- c’est se trouver face à un édifice austère en grès ou en pierre, une verrière à la façade colorée qui joue avec la lumière, un ensemble résidentiel futuriste, une somptueuse basilique, une sphère en structure métallique, un gratte-ciel d’inspiration art déco, ou encore des maisons victoriennes, le tout dans un charmant mélange de couleurs, de matériaux et de formes
- c’est apprécier ses multiples points de vue sur les différents quartiers, ses ponts, son fleuve, ses îles, qui révèlent toujours une ville au style hétéroclite où tradition et modernité se côtoient
- c’est avoir envie de prendre de la hauteur pour mieux en apprécier son dessin, du belvédère Kondiaronk, au Sommet de la place Ville Marie, la tour inclinée du stade olympique, mais encore les points de vue depuis les rives du Saint-Laurent, du parc Jean Drapeau ou de la Cité du Havre
Les points de vue de Montréal au Québec
Ces points de vue sont multiples. Certains d’entre eux me semblent immanquables. Il n’y a pas d’idée de liste d’incontournables. Ce sont simplement des endroits que j’ai aimé, car ils m’ont donné une vision assez « globale » de la ville. Certains endroits m’ont donné envie de m’y arrêter plus longtemps et de flâner encore un peu. D’autres donnent envie d’y retourner pour poursuivre mes petites explorations…
J’aime les villes pour leur architecture. J’aime l’architecture des villes, et l’architecture tout simplement. C’est donc très naturellement un mélange d’architecture et de points de vue que je vous propose dans cette première découverte de Montréal…
Je vous ai déjà emmené déambuler dans mon quartier coup de cœur, le Plateau Mont-Royal. Alors on se chausse bien et c’est parti pour arpenter les trottoirs des autres quartiers. Tout en restant attentifs aux charmants détails, en n’oubliant pas de se perdre un peu aussi…
Un automne à Montréal
Tour à tour nous avons flâné dans les quartiers de la ville, gouté aux cafés, aux poutines et autres chinoiseries. Nous avons ressenti les prémisses de l’hiver qui arrive. Vu la ville se préparer à accueillir les premières neiges. Nous avons aussi rencontré des personnes heureuses de nous parler de leur Canada, de leur ville qu’ils chérissent et rêver de notre île…
Commencer la balade par le Belvédère de Kondiaronk me semble comme une évidence pour voir la ville s’étendre à ses pieds, mesurer son étendue et voir loin. Nous sommes près du chalet, dans le parc du Mont-Royal, la Montagne de Montréal déjà racontée ici.
la vue s’étend du centre ville avec ses gratte-ciel au Pont Jacques Cartier, en passant par le quartier des spectacles, le quartier latin, l’université McGill au pied de la montagne…
Lumière, espace et couleurs Montréalaises
la Verrière haute en couleurs du Palais des Congrès défie la lumière et l’espace dans des jeux de couleurs et de lignes. Un bonheur de découvrir les édifices environnants à travers ce prisme coloré. De jouer soi-même comme avec un kaléidoscope avec les lignes intérieures et extérieures!
14
toujours laisser traîner un peu le regard. Des pépites se cachent partout. Cette pinte de lait géante (aujourd’hui transformée en réservoir) d’une capacité de 250 000L est bien cachée. Elle est située sur le toit de l’ancienne laiterie Guaranteed Pure Milk. Une icône dans le paysage montréalais.
Panorama sur la ville
non loin de là, du haut de ses 185m et de son 46ème étage, il est possible de profiter d’un panorama imprenable sur la ville. Il pleut, il vente, c’est le bon moment ! Direction l’observatoire Au sommet de la place Ville Marie, après avoir déambulé un peu dans la ville souterraine
une vue à 360°, une exposition interactive qui permet de découvrir la ville à travers des portraits de Montréalais. Le Saint-Laurent, les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, le Vieux-Port, le parc Jean Drapeau… Vous avez repéré cette sphère au loin?
direction la Biosphère, dans le Parc Jean Drapeau, une structure en acier sphérique dessinée par Buckminster Fuller. Il s’agit du pavillon des Etats-Unis de l’Expo universelle de 1967, qui abrite aujourd’hui un centre d’interprétation et d’exposition dédié aux énergies renouvelables, à l’environnement, aux enjeux climatiques. Pour la petite histoire, en 76, un incendie a consumé le revêtement en polymère. Il ne reste aujourd’hui que la structure « ouverte », qui met à nue l’ingéniosité de cette architecture résolument contemporaine.
impossible de quitter l’ile sans profiter de ce point de vue sur la ville et sur le Pont Jacques Cartier qui enjambe le fleuve Saint-Laurent, et relie les régions de Montréal et de la Montérégie.
La beauté de la Basilique Notre-Dame de Montréal
Visiter une cathédrale, une église apporte toujours un moment de spiritualité. Quelle que soit la visite que l’on fait. Ce n’est pas mon sujet photo de prédilection mais là…. impossible de passer à côté! La Basilique Notre-Dame est d’une infinie richesse décorative de style néo-gothique. La voûte et les couleurs sont tout simplement envoûtantes, chaque détail capte le regard. Chuttt, place à la sérénité…
… quitter doucement ces lieux et se laisser porter par l’atmosphère chaleureuse du Vieux-Montréal, de ces charmantes façades colorées qui invitent à la pause. Comme Le petit dep, le dépanneur du quartier (dépanneur comme son nom l’indique qui dépanne, en quelque sorte une épicerie aux services multiples).
Puis rejoindre le quartier chinois. Se laisser happer par la culture asiatique, les spécialités culinaires et autres bling-bling clinquants, et flâner tout simplement au cœur de la ville. Avoir l’impression d’être ailleurs. Les quartiers chinois ont toujours ce pouvoir de transporter loin, très loin…
ces Barbes de Dragon sont des friandises à l’origine préparées pour les fêtes royales antiques. Elles sont faites à base de pâte sucrée finement effilochée, d’arachide, de sésame et de noix de coco… un délice
les pépites se cachent partout, flânons dans les rues en direction du Quartier des Spectacles…
pause-couleur devant cette mosaïque d’écrans qui diffusent des œuvres numériques en continue dans l’espace culturel de la Place des Arts, au coeur du quartier des Spectacles. Expositions, festivals, art et culture font vibrer la ville en toute saison. Imaginez tout un quartier dédié aux « spectacles »…!
le spectacle est partout. L’œil est sans cesse sollicité, les murs ont des yeux aussi semblerait-il…
L’habitat 67, un projet architectural
… mais les murs sont des fois très surprenants. Surtout quand les formes géométriques s’y invitent, que des cubes se forment et s’imbriquent, et que ces volumes deviennent habitables…
c’est tout le génie de l’Habitat 67 , construit lors de l’exposition universelle de 1967. Extravagant, futuriste, aimé et mal-aimé, moderne et audacieux, cet ensemble résidentiel de la Cité du Havre est conçu par Moshe Safdie. A savoir qu’Habitat 67 est le projet de mémoire de maitrise en architecture de ce jeune étudiant de 24 ans à peine… aujourd’hui un emblème de la ville…
Du surf à Montréal ?
dernière balade en longeant les quais, en restant sur cette belle découverte architecturale à la structure en béton tellement étonnante. Et si je vous disais qu’il y a une vague de surf derrière cet ensemble…? Oui Montréal ne manque pas de surprendre!
L’enseigne lumineuse Farine Five Roses érigée en 1948 est une icône de Montréal. Lorsque les lettres en néon se teintent de rouge les têtes se tournent. Ces néons se sont pourtant éteints quelques années avant de devenir pérenne en 2013 et de s’ancrer durablement dans le paysage urbain et la culture populaire.
voir la ville d’en-haut est fascinant ! Surtout quand le plan de celle-ci se dessine comme ici, dans une parfaite géométrie et un alignement précis, même les couleurs semblent agencées et ordonnées. Je ne pensais pas monter dans la tour inclinée (45° et 165m) du stade olympique des jeux de 1976. Cependant, voyager avec une ado fait parfois faire des détours imprévus, et là c’était juste waouhhh… pas d’autres mots ! Nous étions seuls un moment et avons profité du spectacle des dernières lueurs du jour… Merci M. d’avoir insisté… un tout petit peu! ♡
LE SOLEIL SE COUCHE sur Montréal, sur cette semaine à aller de découvertes en découvertes, sur l’automne aussi…
🍁
* PETIT BONUS noir&blanc *
… à bientôt ou à très vite …
🍁
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.
Merci beaucoup! 😊 je suis ravie qu’il vous plaise.. et vais jeter un œil aussi..
J’ai adoré cette ville. Merci pour les jolies photos !
Que de surprises effectivement ! Je ne m’attendais pas à voir autant de choses et si différentes !
La tour a une belle inclinaison, la vue est superbe. Le petit dép’ a beaucoup de charmes, comme le quartier chinois ou les street arts ! 🙂