archi ……. Gehry

 

Guggenheim, le Titane et Bilbao

 

 

Le périple sur les routes espagnoles continue … entre désert, mer, montagne, et grandes villes ….

arrêt ce jour à Bilbao

Bilbao, ville anciennement tournée vers la sidérurgie, son port de commerce et ses industries, se voit aujourd’hui connue, visitée, et fait parler d’elle grâce à l’architecture du musée Guggenheim, de  Frank Gehry. Bilbao a entrepris un programme de redynamisation culturelle et touristique dans les années 80 autour de ce projet phare qu’est l’annexe européenne du fameux musée Guggenheim de New-York. Les industries sont repoussées en périphérie et la ville réinvesti à nouveau les berges du Rio Nervion, ou la Ria de Bilbao, qui traverse la ville dans sa route vers la mer.

La vieille ville se trouve dans cette boucle du fleuve et le musée se situe sur sa bordure. L’édifice est célèbre pour son architecture audacieuse à base de plaques de titane. La structure est étonnante, le titane reflète toutes les teintes du soleil et du ciel, le musée est une oeuvre d’art à part entière. Les formes arrondies et les reliefs évoquent tantôt une coque de navire tantôt des ailerons d’animaux marins: l’architecte s’est inspiré de l’histoire sidérurgique de la ville et de tradition de pêche, illustrée par les courbes et tuiles de titane en forme d’écailles.

En flânant dans et autour du musée les perpectives évoluent, les volumes surprennent, la lumière change au fur et à mesure que le soleil continue sa course, et que les nuages des fois s’en mêlent….. et ça et là une rencontre colorée ou immense ou surprenante …. signée Jeff Koons ou Louise Bourgeois …

 

       

Tulips,  Jeff Koons

 

Nous avons eu un ciel plutôt gris, ce qui pouvait même un peu me frustrer car j’espérais davantage de reflets mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons vu qu’une importante course passait entre les pattes de l’araignée géante de Louise Bourgeois ..!

 

 

Maman,  Louise Bourgeois

 

7 commentaires sur « archi ……. Gehry »

  1. J’adore Jeff koons, on avait eu l’occasion de voir plusieurs de ses œuvres à Venise, notamment le chien ballon de plusieurs mètres, c’est très impressionnant et magnifique. On a envie de toucher pour vérifier si ce n’est pas vraiment gonflé …

    J'aime

    1. ça m’a fait la même chose … j’ai cherché le noeud mais il n’y en avait pas!! j’aime beaucoup aussi, c’est vitaminé, rond, doux, léger …. et surprenant!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s