Le week end de la Toussaint en Guadeloupe est placé sous le signe de la lumière et des cierges qui illuminent les cimetières.
Culture et traditions d’ailleurs…
La Toussaint en Guadeloupe
Lumières et traditions au cimetière de Morne à l’Eau
Depuis quelques jours les familles s’affairent dans les cimetières, nettoient et repeignent les caveaux. C’est le week end de la Toussaint en Guadeloupe et cette tradition ce célèbre en famille. Mais au-delà des cimetières aussi. Il n’est pas rare de voir scintiller des bougies autour des maisons, devant les fenêtres ou portes. La Toussaint est le temps du souvenir, du recueillement.
Parfois même en musique, les familles amènent de la vie pour honorer les proches disparus. Tous se pressent dans les magasins pour acheter cierges et luminions par dizaines. Ce 1er novembre les vendeurs dit « de pacotille », de fleurs, de cierges, de nourriture s’installent devant et aux alentours des cimetières. Les rues grouillent de personnes, élégantes et munies de cierges et de fleurs.
Petits et grands se pressent, se racontent les histoires de famille, parfois jusque tard dans la nuit. Ils marchent sur les tombeaux pour accéder au caveau familial, à échanger et rencontrer d’autres proches. Les familles n’hésitent pas à s’installer sur les pierres tombales, les marches des caveaux pour prolonger ce moment de commémoration, dans l’échange. Chacun à sa manière se rappelle, partage, se recueille, dans la vie et dans la joie.
La Toussaint en Guadeloupe sous le signe de la lumière
Et petit à petit, la nuit avançant, le cimetière s’illumine, rougit sous l’éclat des bougies, par centaines, par milliers.
Des instants de sérénité et de partage, que petits et grands partagent avec la même intensité.
Les lumières scintillent des jours durant…
Ici nous sommes dans le cimetière de Morne à l’eau. Celui-ci fait partie des plus beaux cimetières de l’ile, réputé pour ses caveaux recouverts de damiers noir et blanc. Accroché à un morne, il surplombe la ville et s’étend au-delà de son sommet aussi. Ses allées invitent à une promenade en toute sérénité.
Même s’ils ne liront probablement pas ces lignes, Merci aux personnes croisées, pour ce moment de partage et ce chaleureux accueil …
pour ces émotions ressenties, intimes et universelles à la fois…
pour ce joli moment, juste beau à regarder aussi
- Le 2 novembre est férié dans l’archipel, c’est la fête des défunts.
Merci pour ce dépaysement, magnifiques photos.
Pour une rencontre culturelle. Sympa 🙂
Je ne savais pas que c’était fêté de cette manière, belle découverte ! J’ai une préférence pour tes photos en couleurs, avec la chaleur des éclairages !