la Martinique en 11 scènes de plage ou comment ne pas faire de carte postale dans un décor paradisiaque!

 

martinique, scènes de plage

 

Les îles caribéennes sont une source d’inspiration inépuisable et un vrai bonheur pour les yeux tellement les couleurs sont chatoyantes …

 

martinique, plage  martinique, plage  martinique, plage  martinique, plage  martinique, plage  martinique, plage  martinique, plage  martinique, plage  martinique, plage  martinique, plage

 

📷 mais est-il possible de ne pas faire de cartes postales dans un décor paradisiaque?

Je suis revenue de notre escapade en Martinique avec de nombreuses photos, de points de vue paradisiaques et de décors de cartes postales, des images comme on peut en trouver tant sur le net… et d’autres aussi… toute la difficulté à photographier les îles tropicales ou autres lieux très « touristiques » réside là, alors comment sortir de l’ordinaire ou comment réaliser des images plus personnelles? je n’ai pas de « recette », des pistes peut être, et toujours l’envie de partager ce qui m’a plu et de tirer un maximum de satisfaction de mes images… je n’ai pas de « vraie » réponse non plus, juste des interrogations, et des débuts de réponses qui ne sont qu’une approche parmi d’autres, j’en parlais déjà par ici …

 

et que dit la piste 1 ? une des pistes que j’essaie d’explorer est celle du cadrage et du point de vue lors de la prise de vue. (J’ai doucement commencé à tester le format panoramique (ici), en me promettant de continuer à l’explorer de façon moins frontale, à jouer des confusions que peuvent entrainer les juxtapositions des différents plans, etc…). Changer de point de vue en se rapprochant du sujet, ou en se rapprochant du sol, en intégrant un élément inhabituel ou simplement graphique et pas forcément esthétique permet également de ne pas construire une image trop frontale et descriptive. Dans la série que je vous propose aujourd’hui j’ai encore choisi le format très allongé couplé cette fois-ci à un post-traitement privilégiant une exposition assez lumineuse et contrastée, et une légère saturation de certaines couleurs. 💡 la piste 2 concernerait donc l’exposition ou le post-traitement… Les images ainsi développées gagnent en éclat, pétillent davantage et font ressortir les couleurs les plus vives en créant une ambiance diffuse mais tout de même présente en arrière plan. Ce n’est bien sûr qu’une possibilité parmi d’autres, une interprétation de l’image et du sujet qui répond à mon ressenti de l’instant (et plus précisément des instants: celui du déclenchement et celui de la découverte de la photo sur l’écran de l’ordinateur) et à mon intention au moment de photographier le paysage en question.

 

N’avez-vous jamais eu une image précise en tête au moment de saisir votre appareil photo? sûre que oui… mais en continuant à tourner autour du sujet arrivent les bonnes surprises, celles qui vous font justement voir d’un autre oeil ce qui semblait déjà figé…

 

 

8 commentaires sur « la Martinique en 11 scènes de plage ou comment ne pas faire de carte postale dans un décor paradisiaque! »

  1. Jolie petite série ! Ces plages sont superbes. Pour ne pas tomber dans la photo carte postale, j’aime bien le fait de mettre un objet en avant-plan, souvent un objet du quotidien des locaux, et voir la plage en fond légèrement floutée, ça ne dérange pas car on devine très bien que c’est une plage, et on a toujours les couleurs à apprécier. Tu peux également prendre les locaux dans leur quotidien, façon un peu plus reportage tout en montrant le décor …

    J'aime

    1. merci! oui je n’ai pas abordé la question du sujet photographié, mais tu as raison, il y a une variété de possibilité en intégrant des personnes et des éléments de l’environnement… photographier le paysage « carte postale » en tant que tel reste néanmoins un challenge dès lors qu’on essaie de sortir de l’ordinaire, car en intégrant un objet, c’est celui-ci qui devient le sujet de la photo, ou le message n’est plus le même… chaque photographie est certainement déjà une réponse, et c’est une vaste réflexion! mais j’aime bien l’idée de l’avoir en tête, d’échanger aussi sur la question… nous savons qu’il n’y a pas de réponses, mais des points de vue, des regards, des pistes, des idées et c’est ce qui compte, non?

      J'aime

  2. Difficile de sortir du cadre de la photo carte postale quand on voyage.
    Je pense que plus on reste longtemps au même endroit plus on peut l’appréhender et réussir à sortir autre chose…mais sinon, je m’en tiens à la carte postale, c’est plutôt joli ici en tout cas!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s