Wynwood, l’art urbain au coeur de la ville.
Wynwood est un quartier résolument tourné vers le street art. Cette galerie à ciel ouvert regorge de couleurs et de créativité et promet une jolie promenade que j’ai hâte de partager ici.
Wynwood art district
Wynwood est un quartier emblématique de Miami, au nord de Downtown. Même s’il est encore assez méconnu par les guides touristiques de plus en plus de badauds viennent s’y égarer. Un quartier de banlieue, un brin malfamé à une époque, qui à priori n’attire pas le promeneur mais qui abrite de magnifiques oeuvres d’art urbain, et ce en plein air !
Ces anciens entrepôts désaffectés sont recouverts aujourd’hui par de superbes fresques. Les graffitis aux couleurs vives, aux graphismes subtils et très variés donnent vie à ces imposantes façades. J’imagine aisément ce quartier « au naturel », avec ce quelque chose qui renvoie à d’intrigantes scènes de cinéma.
De nombreuses galeries d’art se sont installées dans ces usines abandonnées, des boutiques ainsi que des bars et restaurants dans cette même veine créative.
Wynwood Walls et le street art
Ce quartier délaissé a changé de couleurs avec le projet Wynwood Walls, en 2009. Des murs sur lesquels 21 artistes sont invités à exprimer leur créativité. Wynwood Walls est une galerie d’art urbain en plein air et le point central de l’art district. Mais des nouveaux murs, des portes, des façades ne cessent de se couvrir de graffitis, pour le plus grand plaisir des promeneurs, des passionnés, des curieux, des chasseurs de street art.
Cette ville est tellement surprenante! le quartier de Wynwood fascine et fera certainement beaucoup parler de lui. La recherche artistique est omniprésente à Miami, d’ailleurs l’Art deco district en est un incontournable témoin architectural qui allie passé et présent.
J’ai tant d’images que je n’ai pas su par où commencer… aujourd’hui je sais ( hmmm je crois du moins…) ! et du coup je trie, je sélectionne et partage…
J’adore le street art en général, alors cet article est un régal ! La 2ème photo avec les chats, l’artiste est Chanoir, je ne sais pas d’où il est originaire, mais il voyage, il y a des chats à lui qui ont été peints à la Défense près de Paris.
J’adore le caméléon avec son air méchant, ça change ! Tous ces street arts sont tous superbes, belle galerie !
En grand fan de Street art je ne dirai qu’un mot: Whaouuuuuu !
J’adore celui avec les chiens « mécaniques » (même si il est beaucoup moins coloré que les autres).
Dans un autre registre j’avais adoré le quartier de Mission à San Francisco.