une échappée au Pérou, écrite à 4 mains

Voyager au Pérou rime avec rêve d’enfant et dépaysement au coeur des Andes.

Découvrir ces régions du monde est fascinant tant elles regorgent de richesses culturelles et d’histoires. L’émerveillement est au rendez-vous. Les premières expériences de voyage en très haute altitude accompagnent également ce voyage aux teintes multiples.

lac titicaca, pérou, bolivie, puno

Le Pérou raconté à 4 mains

Cette rentrée est à priori celle des articles inédits sur le blog. C’est un article écrit à 4 mains que je vous propose aujourd’hui. Commençons par le commencement… cet été, alors que je sillonnais tranquillement les routes de Cornouaille en combi VW, et très exactement en allant capter un peu de wifi dans la célèbre enseigne de café avec une sirène blanche sur un fond vert, j’ai eu un chouette courrier d’Alexiane de l’agence Argentina Excepción * . Elle me propose d’écrire ici sur le Pérou. Waouh, ce voyage date de 2006, bien avant le blog, mais quelle belle occasion de m’y replonger!

Argentina Exception est une agence spécialisée dans le voyage sur mesure au Pérou, en Bolivie, en Argentine et au Chili

Je parsème de temps en temps des photos du Pérou, un voyage qui remonte à quelques années maintenant. Un voyage d’avant les internets et réseaux sociaux à profusion, mais qui a été très marquant sur de nombreux aspects. Je n’ai jamais su comment l’aborder sur le blog, comment montrer les photos de façon pertinente, et cet échange m’a de suite donné des idées.

Je suis donc ravie de partager le récit avec Alexiane, de laisser parler les acteurs locaux et d’enrichir cet espace d’échange. Mais j’espère surtout éveiller le désir d’aller découvrir ce formidable pays…

… moi c’est fait, j’en rêve encore, à nouveau, mon attirance pour l’Amérique du sud n’en est que décuplée. Le désir de découvrir la Bolivie se fait pressant…

pérou, cusco, machu picchu

.

Les trésors du Pérou

.

Alors racontez-nous le Pérou 

Le Pérou est un pays qui séduit par la diversité de ses paysages et sa faune. On retrouve de nombreux écosystèmes différents de par ses trois grandes régions bien distinctes : la Cordillère des Andes, la jungle Amazonienne, le littoral Pacifique désertique. Son patrimoine chargé d’histoire saura également vous entraîner dans un rêve éveillé.

Il me tenait à coeur de mettre en avant la richesse culturelle du Pérou, ce voyage dans le temps que l’on fait à chaque découverte…

pérou, lama, portrait

Les « incontournables » du Pérou

ces endroits où il est hors de question de ne pas s’arrêter!

selon l’agence Perú Excepción

.

LIMA

Les amateurs d’architecture et de patrimoine culturel se plairont à flâner dans la capitale du Pérou. Lima déploie ses charmes pour faire vivre un véritable voyage dans le temps. Le centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Il dévoile des bâtiments coloniaux hors du commun. La Plaza Mayor regorge de joyaux historiques et culturels tels que la cathédrale de Lima et le palais de l’archevêque. L’édifice néo-classique qui caractérise la casa de la littérature péruvienne mérite une attention toute particulière.  Au cœur de la ville se loge la Plaza Francia un autre incontournable. Lima est également la capitale gastronomique d’Amérique latine, vous pouvez y déguster de délicieux ceviche.

AREQUIPA

Localisée au pied du volcan Misti, Arequipa est une petite ville traditionnelle péruvienne, dotée d’un patrimoine architectural très riche. Elle est également inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité. Ce qui fait sa particularité est la couleur de sa pierre de sillar qui lui a valu son surnom de ville blanche. Les amateurs d’histoire et d’architecture ont l’embarras du choix entre ses différentes églises, cathédrales et autres monuments historiques. Le monastère Santa Catalina est incontestablement le plus impressionnant d’entre eux. C’est une ville dans la ville. Laissez-vous transporter par l’ambiance chaleureuse qui règne dans la ville, n’hésitez pas à vous introduire dans les casa et imprégnez-vous de cette buena onda. Ensuite vous pouvez vous rendre dans le cañon de Colca, l’un des plus profonds au monde. Des villages et marchés traditionnels ponctuent la route qui sillonne la vallée.

 

LES LIGNES DE NAZCA

pérou, nazca

Le littoral sud abrite un des plus grands mystères de l’humanité : les lignes de Nazca et de Palpa. Ses lignes représentent des formes géométriques et animales. Personne ne connaît leur signification ni leur origine. Cependant, ce qui est certain c’est qu’elles proviennent de la culture Paracas qui occupaient les vallées Chincha, Pisco et Ica plus de 1 000 ans avant J.C. Ces lignes sont le deuxième site le plus connus du Pérou. Elles sont également classées au patrimoine de l’Unesco depuis 1984. Elles sont immenses et s’étendent sur 50 km de long et 15 km de large. On suppose qu’elles occupaient la fonction de calendrier ou de système d’irrigation, mais rien n’est certain.

CUSCO

 pérou, cusco pérou, cusco

L’ancienne capitale de l’Empire Inca, qui signifie nombril en quechua, a longtemps été un carrefour économique entre les villes de Buenos Aires, Potosi et Lima. Aujourd’hui Cusco séduit par ses trésors du passé qui lui ont valu sa place au patrimoine de l’Unesco. Cusco est considérée comme la ville la plus ancienne d’Amérique latine. Sa création remonte à 3 000 av J.C., elle a été la scène principale de nombreuses conquêtes et civilisations qui font tout son charme. C’est également un passage obligé pour prendre le train et atteindre le Machu Picchu.

Des cultures très célèbres s’y sont développées comme la culture Chanapata (800 av J.C.) ou Wari (600 ap J.C), et bien évidemment celle des Incas (1200-1400 ap J.C).  En 1533, Pizarro et ses troupes prennent d’assaut la ville et ses alentours.

Cusco regorge de trésors architecturaux et historiques. En effet, le couvent Santo Domingo est bâti sur les vestiges du temple du soleil inca. De nombreuses églises et monuments historiques de la place d’Armes ont été bâtis sur des fondations incas. C’est un véritable voyage dans le temps. Une fois l’étape culturelle terminée, déambulez dans le quartier mythique de Santa Ana.

LE MACHU PICCHU ET LA VALLEE SACREE

pérou, vallée sacré

Située à mi-chemin entre Cusco et le Machu Picchu, la Vallée Sacrée regorge de merveilles naturelles et historiques. Elle abrite le célèbre temple de la lune. Vous y découvrez également la forteresse d’Ollataytambo, les salines de Moray, le marché traditionnel de Pisac ainsi que les ateliers tisserands de Chinchero.

pérou, vallée sacré pérou, vallée sacré

Le Machu Picchu

Un petit train permet de découvrir les endroits secrets de la Vallée Sacrée avant de rejoindre Aguas Calientes. Le Point de départ qui conduit au Machu Picchu.

L’ancienne cité inca découverte en 1911 par l’explorateur Hiram Bingam est l’un des sites les plus visités au monde. La citadelle emblème culturelle du pays est un joyau à la fois archéologique est architectural. Autrefois elle servait de résidence secondaire pour les nobles et les prêtres incas.

Le Machu Picchu s’organise en zone avec des fonctions bien distinctes. On retrouve le secteur agricole situé autour des terrasses qui permet la culture du maïs, des feuilles de coca et de la pomme de terre. La seconde partie est l’espace religieux destiné au culte, surplombée par l’observatoire Intiwatana. Quant à la troisième partie, elle comporte la zone résidentielle la plus vaste.

train, cusco, machu picchu train, cusco, machu picchu train, cusco, machu picchu

PUNO ET LE LAC TITICACA

Puno est un joyau architectural, avec sa cathédrale fondée au XVIIIème siècle par Simon Asto ainsi que ses nombreux édifices coloniaux. Cette petite ville invite à déambuler dans les rues et ses marchés locaux à la recherche de nouvelles odeurs. Les broderies, rites et traditions chamanes donnent toutes les couleurs et saveurs à la balade! La particularité de cette ville qui fait tout son charme est qu’elle se situe sur les rives du lac Titicaca.

On peut y accéder de différentes manières, nous avons emprunté le train des Andes qui traverse les plus beaux paysages du pays. Nous avons sillonner les plateaux andins sans jamais quitter des yeux cet extraordinaire décor.

Le Lac Titicaca

lac titicaca, pérou, bolivie, puno

Perché à 3 812m d’altitude, le lac Titicaca est une frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie. C’est le lac navigable le plus haut du monde. C’est une merveille de la nature qui abrite une faune aviaire incroyable. C’est également la plus grande réserve d’eau douce de l’Amérique latine. Nous vous invitons à voguer sur ses 25 rivières et profiter de la clarté et de la pureté de son eau bleue lagon.

Se balader sur le lac c’est partir à la rencontre de ses nombreuses îles dont les îles flottantes Uros. C’est  rencontrer des populations indiennes locales qui perpétuent les traditions préhispaniques. Par exemple, le peuple des Aymaras reproduit les constructions en Totora du peuple Uros. Les communautés quechuas qui occupent les différentes îles du lac vivent principalement de pêche et d’artisanat. Elles seront ravies de faire découvrir leur culture et traditions.

lac titicaca, pérou, bolivie, puno lac titicaca, pérou, bolivie, puno  lac titicaca, pérou, bolivie, puno lac titicaca, pérou, bolivie, puno lac titicaca, pérou, portrait, puno

LE LITTORAL NORD

Le littoral Nord regorge de sites archéologiques incontournables et de cultures diverses. Le site Chan Chan qui possède la plus grande cité d’adobe issu de la culture Chimú est un site incontournable de la région. Les villes de Trujillo et Chiclayo sont d’excellentes bases arrière pour sillonner la région et découvrir ses merveilles. Trujillo est la définition même de la ville coloniale, elle possède le titre de capitale nationale de la culture. Entre ses ruelles et ses édifices aux façades multicolores, elle transporte à l’époque des premiers colons d’Amérique latine. De nombreuses scènes de guerre d’indépendance y ont eu lieu. Les sépultures précolombiennes et vestiges de cité font la fierté de Chiclayo. Cette région est une véritable mine d’or pour les passionnés d’archéologie et d’architecture.

 

LA CORDILLERE BLANCHE

La Cordillère Blanche représente la nature à l’état pur. Avec ses 779 espèces végétales enregistrées et sa faune et flore impressionnante, elle est un petit coin de paradis pour tous les amoureux de la nature et des grands espaces. C’est dans un décor de lacs, glaciers et montagnes avec des neiges éternelles à partir de 5 000 m d’altitude que vous découvrez le parc Huascarán avec son sommet du même nom, surnommé le toit du Pérou. Cette région des Andes est un véritable coup de fraîcheur !

L’AMAZONIE

Venez assouvir votre soif d’aventure dans un décor tout droit sorti d’un film d’Indiana Jones ! L’Amazonie possède plusieurs portes d’entrées. Parmi elles on compte la ville d’Iquitos, enfouie au cœur de la jungle amazonienne. Celle-ci a été fondée par les jésuites au XVIII e siècle et n’est accessible que par bateau. Vous pouvez y admirez la Casa de Fierro construite par Gustave Eiffel. C’est une jolie bâtisse composée de colonnes argentées. Embarquer à bord d’une pirogue ou d’un bateau de croisière et voguer sur le fleuve Amazone permettra une belle immersion. Le moyen idéal pour découvrir les différentes réserves qui abritent une faune et une flore hors du commun. Puerto Maldonado est également une excellente position stratégique pour visiter la région. Elle se situe à la lisière de la Réserve nationale Tambopata.

.

Alors êtes-vous tenté de découvrir ce pays aux multiples facettes ?

*  les propos / citations sont écrits et transmis par l’agence Perú Excepción, ainsi que les photos avec filigrane. Les autres photos sont de moi, réalisées avec un appareil « de secours » acheté au Pérou il y a 10ans! 

Merci Alexiane pour cet agréable et riche échange… et belle évasion à vous lecteur   😉

2 commentaires sur « une échappée au Pérou, écrite à 4 mains »

  1. Superbe ! Ça donne tellement envie ! Entre tes photos sublimes et leurs explications sur les choses à voir, le programme est alléchant ! Merci pour cet article, si un jour j’y vais, j’aurai déjà une bonne base de villes et lieux à visiter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.