… des multitudes d’histoires, des strates de vies et d’époques qui cohabitent, se dessinent et s’écrivent partout …
.
Berlin, ce melting pot coloré
Les histoires sont multiples tout comme la ville regorge d’une diversité à tous les points de vue. Architecture, design, arts plastiques, street art, danse, musique, gastronomie, mode. Tout cohabite dans cette capitale foisonnante d’idées et de créativité.
Les contrastes sont partout. Dans les sites historiques et friches industrielles. Dans l’architecture prussienne et l’urbanisme moderne, immeubles bourgeois et boutiques de luxe aux façades lisses. Dans le street art…
Berlin est un melting pot immense et coloré!
L’histoire de Berlin sur les murs
A Berlin j’ai longé les murs et regardé les histoires défiler sous mes yeux… j’ai levé les yeux aussi et même regardé le sol pour me laisser surprendre. La poésie urbaine sur les murs transporte dans une ville à l’imaginaire débridé dans lequel je vous invite à me suivre…
Le quartier historique de Berlin
Il y a le quartier historique et les édifices remarquables auxquels on ne peut pas échapper. Commençons la visite par ceux-là… J’ai pour autant été plus happée par ce qui se passe sur les façades, ces histoires, ces strates de vies et d’époques qui cohabitent, se dessinent et s’écrivent partout, dans tous les espaces, sur tous les supports.
Le Reichstag et la Porte de Brandebourg
Le Reichstag (siège du parlement allemand) et la néoclassique Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor), aujourd’hui symbole de la réunification, font partie de ces passages obligés. L’Ile des musées, sur la Spree, regroupe plusieurs musées dont les oeuvres couvrent 6000 ans d’histoire. Le quartier historique nécessite donc à lui seul quelques jours de visite, ou plutôt plusieurs voyages tant les collections sont riches.
Le mémorial de l’Holocauste dédié aux victimes du génocide perpétré par les nazis s’étend tel un labyrinthe non loin de là…
L’architecture graphique du Mémorial de l’Holocauste
L’architecte Peter Eisenman a élevé 2711 stèles rectangulaires au allures de sarcophages sur cet espace de la taille d’un terrain de football. Elles sortent du sol, a des hauteurs variables, rendant cet espace froid et austère. Le sol est ondulant. Il faut s’immerger dans ce quadrillage aux allures de labyrinthe pour se sentir désorienté ou même claustrophobe. Circuler dans ce champ de stèles est impressionnant. Le centre d’information en raconte d’avantage sur les six millions de victimes de l’Holocauste de façon poignante.
petit intermède graphique black and white …
Checkpoint Charlie
Checkpoint Charlie était le principal point de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. C’est un symbole de la guerre froide. Il ressemble cependant davantage à une attraction touristique, où l’on peut se faire photographier avec des faux militaires.
Potsdamer Platz et le Sony Center
Non loin de là se dressent Potsdamer Platz et le futuriste et très graphique Sony Center. On y trouve également la Pinacothèque et le musée juif, formant un va et vient permanent entre époques et histoires. Cette place était autrefois coupée en deux par le mur. C’est un quartier entier qui depuis 1990 est sorti de terre. On y trouve notamment des édifices contemporains signés par des grands noms de l’architecture, tels Renzo Piano ou Helmut Jahn (Sony Center).
Des vestiges de la place d’avant-guerre subsistent, tout comme des segments de murs et une exposition qui retrace l’histoire de la place.
Les chewing gum des murs de Berlin
Ces morceaux de murs sont d’ailleurs étrangement recouverts de chewing-gum, il y a même une odeur de menthe qui flotte dans l’air… certains vont les trouver répugnants, personnellement j’aime assez le côté pictural de ces vestiges…
L’architecture socialiste et austère de l’Alexanderplatz, à Mitte dans la partie est de la ville et qui tient son nom de l’empereur russe ayant visité la ville en 1805, était une modeste place de marché à la fin du 17ème s. Elle est un carrefour entre différents quartiers et la population la fréquentant lui donne ainsi un caractère particulièrement éclectique. La place est aujourd’hui très fréquentée, entre son centre de correspondance (U-Bahn, S-Bahn, tramway et bus) et sa multitude de magasins, restaurants et vendeurs de currywurst.
La Tour de la télévision (Fernsehturm) y culmine à 368m, l’Horloge Universelle Urania (Weltzeituhr), surmontée du système solaire et dont chacun des 24 côtés représente un fuseau horaire est devenu un lieu de rendez-vous, pour badauds ou artistes de rue.
La présence du mur de Berlin n’est jamais loin et il est bien sûr impossible de passer à coté de l’East Side Gallery. 1989, après 28 ans d’existence le mur de Berlin tombe. 1,3km de section de mur sont encore debout, de l’Oberbaumbrücke à l’Ostbahnhof.
Le wall museum de Berlin
1,3km de galerie à ciel ouvert, c’est un véritable mémorial de la chute du Mur et de la réunification allemande avec un centaine de fresques qui mêlent slogans, visions d’espoirs, de rêves, d’optimisme, des visions utopistes ou délirantes et des réflexions sur un pan de l’histoire, de notre histoire.
Le mur est également orné de fresques du côté de la rivière. La pelouse entre le mur et la Spree est aujourd’hui un lieu de promenade ou de pique-nique. La liberté est lisible dans cette forêt de grues qui se hissent dans le ciel de Friedrichshain/ Elles sont témoins de ce besoin de renouveau.
Kreuzberg
De l’autre côté du pont il y a Kreuzberg, le Berlin multiculturel et alternatif où la scène musicale et artistique vibre, où la vie et les idées s’inscrivent sur les murs.
Les façades colorées de Berlin
Boutiques, snacks, cafés, pubs et bars se succèdent derrière les façades colorées, il suffit de se laisser porter dans les rues qui le soir venu deviennent le terrain de jeu des noctambules.
Le Tempelhof
Non loin de là, à quelques stations de U-Bahn il y a l’étonnant Tempelhof, l’aéroport historique de Berlin devenu depuis 2010 un immense parc au coeur de la ville. Un parc original puisque rien n’a bougé et les berlinois s’adonnent avec grande joie au roller, au vélo, au cerf-volant et même au ski sur les anciennes pistes de l’aéroport…! jardinage et pique-nique y sont bienvenus aussi…
mais il y a aussi des rues, des ambiances, des cours, des places, des façades qui révèlent des morceaux d’histoire, des bribes de vie, des ambiances et ce quel que soit le quartier, que ce soit à Charlottenburg, Neuköln, Kreuzberg, Mitte…
.
Scheunenviertel se situe dans Mitte, autour de Hackescher Markt.
Il y a déjà cette très jolie façade de la station de S-Bahn qui introduit une promenade annonçant de jolies surprises.
Les murs de briques roses
Les murs en briques rosées et dorées révèlent de subtiles formes géométriques. Ils sont percés de lucarnes rondes. La lumière vient ainsi plonger les quais dans une douce ambiance colorée, donnant le ton à l’extérieur aussi. Cette façade finement ornée ressemble à un décor qui n’a nul pareil. Elle habille ainsi cette place vivante et animée par les restaurants, cafés, boutiques mais aussi galeries, théâtres, cinémas ou jardins…
… et pour qui a envie de s’égarer un peu…
Hackesche Höfe
Hackesche Höfe est un ensemble de 8 cours communicantes datant de 1907. Cet ensemble architectural est une ville dans la ville. Logements, entreprises et lieux de divertissement y cohabitent. Chaque cour est différente. La première est un petit trésor, avec ces façades ornées de carreaux de céramique de style Art Nouveau. D’autres sont plus calmes et secrètes, certaines façades disparaissent sous la végétation. Certaines sont plus familiales ou romantiques avec leurs délicates balustrades et roseraies. On oublierait presque que nous sommes au centre de la ville tellement le calme règne dans ces lieux.
Haus Schwarzenberg
Haus Schwarzenberg se situe dans la même rue, à côté de Hackesche Höfe. Pourtant l’ambiance n’y est plus du tout la même. Dans ce quartier très embourgeoisé ce lieu est étonnant, voire même détonnant! Art et créativité s’épanouissent dans cet espace où les couleurs explosent sur les façades.
On y entre par un sombre passage recouvert de tags et de collages.
Des petites guirlandes colorées mettent de la couleur dans le ciel et relient les façades. Cinéma, café rétro, bars en plein air, ateliers, espace d’exposition. Autant de lieux qui fourmillent dans cette cour entièrement décorées de graffitis, de plantes vertes et de vélos. Assurément mon coup de ♡
Les pavés de cuivre
En baissant les yeux, on découvre de petits pavés de cuivre posés au sol devant certaines maisons du quartier. Ces pavés font partie d’un projet lancé par Gunter Demnig, qui rendent hommage aux personnes juives qui vécurent dans ces maisons avant d’être déportées et tuées par les nazis. Scheunenviertel est aussi le principal quartier juif de la ville.
… et en flânant…
Le bauhaus-Archiv
J’aime l’architecture et il aurait été difficile de ne pas vous montrer ce lieu…! Le Bauhaus a été l’école de design, d’architecture et d’art la plus importante du 20ème s. Le Bauhaus-Archiv abrite les archives du Bauhaus. Dessiné par le fondateur Walter Gropius pour Darmstadt, le projet a été modifié par Alexander Cvijanovic et adapté à Berlin, en bordure du Landwehrkanal. Le Bauhaus met en avant des principes anti-élitistes pour concilier forme, fonction et esthétique, en restant innovant et en invitant l’art dans le quotidien.
Berlin est cette ville où les histoires continuent à s’écrire et se dessiner, ces histoires qui ne s’oublient pas et qui colorent chacune de ses façades. Richesses et trésors sont partout… ouvrir les yeux, flâner, y retourner…
Vielen Dank Liebe Ch… alles war so toll !
♡
.
Merci de ce partage, je trouve vos photos d’architectures particulièrement réussies ! 🙂
merci beaucoup! je suis ravie qu’elles te plaisent, c’est une ville si diversifiée avec tant de jolies choses à découvrir, à tous points de vue…
J’ai un merveilleux souvenir de Berlin 🙂
Merci de ce partage, je trouve vos photos noir et blanc d’architectures particulièrement réussies ! 🙂
waouh merci pour ce (nouveau) voyage !! ♡ j’ai adoré mon voyage là bas et tu m’as replongé dedans 🙂 des bisous, emma
oh j’en suis ravie! c’est une ville que j’aime beaucoup aussi…