Aller chez Do c’est poser un pied dans un univers haut en couleurs et l’autre dans un écrin de nature…
✼
Qui n’a jamais feuilleté un jour une revue avec des photos de maisons du bout du monde qui ressemblent à des petits paradis sur terre?
Vous savez, de celles qu’on ose à peine imaginer pour y passer des vacances, encore moins pour y vivre… de celles qui nous charment par leur ambiance, leur âme, leur originalité … celles qui restent dans les magasines de papier glacé, qui font briller les yeux et qui alimentent les rêves …
Aller chez Do c’est poser un pied dans un univers haut en couleurs et l’autre dans un écrin de nature. Aujourd’hui elle vit dans cette « maison du bout du monde aux allures de petit paradis », sa maison est ce qu’elle a imaginé mais en mieux, à force de rêves car nous sommes là chez une rêveuse romantique …
Aussi surprenant que cela paraisse et à l’image de la maitresse de maison la visite risque fort de commencer par la douche extérieure, dans la végétation, face à Marie Galante. Cet espace qui lui ressemble tant accompagne cette douceur de vivre qu’elle est un jour venue chercher sur cette jolie île de Guadeloupe. Plutôt même que la chercher, l’île est venue à elle lors d’un voyage, de ces voyages qui font qu’un jour on sait où poser ses bagages.
A peine 2 mois après cette première découverte elle revient avec ses rêves, ses idées et ses étoiles dans les yeux prête à vivre les yeux grands ouverts dans cet écrin luxuriant, à jalonner son parcours de créations et de jolies rencontres. C’était il y a 10 ans.
Sa maison est son atelier, son cocon, celle où tout se joue, se crée, se dessine, sa préférée de l’île dira-t-elle avec son sourire malicieux. Sa table de travail avec sa multitude de petites choses happe le regard, une autre regroupant des kwi (demi-calebasses) attire mains et regards avec les milliers de graines différentes collectées au fil des années. La vue sur la mer à quelques pas, le mobilier tout en bois peint est une invitation à se poser et à contempler, siwoter tout se qui s’offre à nous.
D’ici la vue est magnifique, sur l’anse et son eau limpide, sur Marie Galante au loin, mais aussi sur la galerie, l’intérieure de la case traditionnelle qui baigne dans les couleurs à travers les grands volets ouverts…
Vous l’aurez compris, ici rien n’est laissé au hasard et pourtant ce sont ces rencontres hasardeuses faites au fil des balades qui colorent l’âme des lieux. Des artistes sont venus y laisser leur empreinte, la nature a fait cadeau de jolis trésors, rien n’échappe à l’oeil aiguisé de Do. Un morceau de bois devient une créature imaginaire, un coeur, une forme qui de suite prendra sens et s’intégrera dans ses mises en scène. Les histoires se racontent avec les objets collectés et collectionnés…
Dans cet écrin coloré, l’imaginaire de Do est toujours sollicité et ses créations sont à l’image de ce qu’elle cultive avec passion. Ses bijoux sont issus de rencontres entre matières, couleurs, formes et textures. Sensibilité et instinct pourraient être les maîtres mots de la créatrice. Chaque bijou est une pièce unique, la nature étant au coeur de la création, les perles de couleurs sont ses propres créations… et à chacun de se raconter ses propres histoires en fonction de son inspiration.
La générosité de la créatrice, son oeil pétillant, son sourire espiègle et son humour participent à ces histoires. Il se peut que les boucles d’oreilles soient asymétriques, Dagobert sera nommée la collection, je vous laisse deviner pourquoi…
… et imaginer qui est Do… si ce n’est venir la rencontrer et déguster un de ses délicieux jus de fruits dont elle a le secret…
alors rendez-vous dans la maison rouge à la boite aux lettres verte … ?
derrière les multipliants, la douche…
le voyage peut commencer…
✼
perles, graines et jolies trouvailles colorent l’atelier …
✼
✼
✼
Merci Do d’avoir ouvert la porte de ton bel univers…
en pratique:
il est possible de rencontrer Do sur les marchés de nuit du mardi à Saint-François et du jeudi à Sainte-Anne
ainsi que chez elle à l’anse à la barque à Saint François
.
Sa maison/boutique/expo est sublime ! Par contre, je la vois rose ! lol
Il y a un vrai soin apporté à la déco et la présentation des bijoux, chapeau, ça donne envie d’y aller si on est dans le coin ! 🙂
oui, une raison de plus de venir en Guadeloupe! 😉