les trésors du Lac Titicaca

 

un récit pas comme les autres… 

 

lac titicaca, pérou, uros

 

Il y a quelques temps je vous emmenais pour une douce échappée au Pérou, ici, un article écrit à 4 mains avec Alexiane de l’agence Argentina Excepción . *   Aujourd’hui nous revenons ensemble pour aller à la découverte du plus haut lac navigable du monde, celui dont le nom à fait sourire chaque enfant sur les bancs de l’école, et lui donne probablement une dimension plus mystique encore ! le Lac Titicaca …

✺   attention, ce récit ne sera pas comme les autres, arrivera ce moment où nous allons nous échapper ensemble, le temps d’une douce parenthèse toute en images …

 

Le Lac Titicaca est à la fois une merveille naturelle et culturelle. Il est le berceau de nombreuses civilisations andines qui se sont développées autour du lac. Aujourd’hui les 40 îles qui bordent le lac sont habitées par des communautés locales qui perpétuent les traditions préhispaniques. Cette région saura vous séduire par ses nombreux secrets. 

 

lac titicaca, pérou

 

Petit point de géographie

Frontière naturelle entre  le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est la plus grande réserve d’eau douce d’Amérique latine. Perché à plus de 3 800 m d’altitude, c’est le lac navigable le plus haut du monde. Il se distingue par sa profondeur (300 m) mais aussi par la clarté de son eau et la pureté de son air. Berceau des civilisations Inca et Tiwanaku, le lac Titicaca abrite de nos jours encore les communautés quechua et aymara qui vivent principalement de pêche et d’artisanat.

 

lac titicaca, pérou

 

En route avec l’agence de voyage au Pérou Peru Excepcion.  *

* Argentina Exception est une agence spécialisée dans le voyage sur mesure au Pérou, en Bolivie, en Argentine et au Chili

 

lac titicaca, pérou

 

 

Un lieu propice aux légendes

Une légende raconte que les eaux sacrées du lac ont donné naissance à Tunupa, le Dieu créateur des Aymaras, installés à Tiwanaku.  Les Incas qui plus tard ont conquis la région, utilisent cette légende pour expliquer leur culture. En fait le Dieu créateur Wiracocha déposa son fils Manco Cápac et sa femme, les premiers incas, sur une des îles du lac, l’île du Soleil. On ressent très fortement ce syncrétisme religieux qui règne autour du lac.

 

pérou, lac titicaca

 

Une légende aymara raconte qu’un jour le Dieu de la Montagne laissa sortir les pumas qui ont tout dévoré sur leur passage ne laissant presqu’aucun survivant. Le Dieu Soleil pleura pendant 40 jours et 40 nuits, inondant la vallée de ses larmes, créant le lac Titicaca (le lac aux pumas de pierre). Selon la légende, un seul couple survécut en se protégeant sous une barque, ils affirmèrent par la suite avoir vu les pumas se transformer en pierre.

 

lac titicaca, pérou

 

je vous propose un petit tour des îles, celles où nous avons fait escale, celles où nous avons dormi chez l’habitant, celles où nous avons vécu hors du temps pendant quelques jours … calme, volupté et douceur au programme, vous me suivez?

 

Les îles flottantes péruviennes et les îles d’Uros

Du côté péruvien, à bord d’une barque, vous naviguez sur le fleuve et vous pouvez visiter de nombreuses îles naturelles ou artificielles. C’est depuis la ville de Puno que vous embarquez vers ces îles. A première vue Puno peut sembler un peu austère mais saura vous séduire par ses joyaux architecturaux comme sa cathédrale.

 

pérou, lac titicaca, taquile

 

Commencez par la visite des îles naturelles de Taquile et Amantani qui se font face. Ce sont des îles traditionnelles, on y parle encore le quechua, qui vous dévoilent des paysages magnifiques. Vous pouvez y observer les techniques de filages et de tissage andins classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’occasion de loger chez l’habitant pour y découvrir davantage le quotidien des populations locales.

 

pérou, lac titicaca pérou, lac titicaca, taquile, amantani pérou, lac titicaca, taquile
pérou, lac titicaca, taquile lac titicaca, pérou pérou, lac titicaca, taquile pérou, lac titicaca, taquile, amantani pérou, lac titicaca, taquile, amantani pérou, lac titicaca, taquile, amantani  pérou, lac titicaca, taquile, amantani

 

 

Rendez-vous sur les îles flottantes d’Uros, ce sont des îles artificielles très originales qui valent le coup d’œil. Environ 2 500 personnes issues de l’ethnie des aymaras vivent sur ces îles construites en roseaux totora. Les habitants vivent principalement de la pêche, d’artisanat et bien évidemment du tourisme. A l’origine, les Uros ont construit ces îles pour se protéger des incas, tous les 10 ans ils reconstruisent les îles à l’identique.

 

lac titicaca, pérou, uros
lac titicaca, pérou, uros  lac titicaca, pérou, uros lac titicaca, pérou, uros

 

 

chaque île a un charme et une âme qui vous fait vous y sentir bien, au fur et à mesure que je préparais cet article et me replongeais dans mes photos j’ai eu envie de le présenter différemment et de vous emmener dans un autre univers, celui qui n’a besoin de mots, celui qui transporte par les images, celui qui fait voyager dans des impressions, des émotions, des regards, des moments de vie… ce voyage photographique que j’aime tant …  

 

 

lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani

 

 

bienvenue dans mon doux voyage …  ♡ 

 

 

lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani
lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani  lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani
lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani
lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani

 

 

 

…. revenons et poursuivons la visite des îles du lac, je laisse la main à Alexiane qui connait encore de nombreux trésors et nous invite à la rejoindre…

 

Copacabana

A ne pas confondre avec la célèbre plage brésilienne, Copacabana qui signifie vue sur le lac, est situé à environ 150 km de la Paz en Bolivie. Ce charmant village, les pieds au bord du lac est le lieu idéal pour s’acclimater à l’altitude avant de poursuivre votre visite du lac. Nous vous recommandons d’admirer sa cathédrale dont la sacralité sauta aux yeux des colons. Ils firent construire plusieurs églises catholiques sur l’emplacement des temples. Flânez dans les ruelles de la ville à la découverte des innombrables points de vue sur le lac. Vous pouvez en profiter pour déguster la fameuse truite du lac Titicaca, dans un restaurant avec vue sur le lac, au coucher du soleil. Un pur moment de détente et un vrai régal !

L’Isla del Sol ou Ile du Soleil

L’île est accessible à seulement une heure de bateau depuis Copacabana. Selon la légende elle serait le berceau de l’Empire Inca. C’est ici que le Dieu Soleil a envoyé Manco Cápac et sa sœur et épouse Mama Occlo. L’île abrite trois communautés que vous pouvez rencontrer. Au sud il y a les Yumanis, sur la côte est les Challas et pour finir au nord de l’île il y a les Challapampas. Ici vous êtes complètement hors du temps, en effet, les habitants des trois communautés parlent le quechua et perpétuent les traditions incas. Vous accostez tout d’abord à Yumani, le plus grands  des trois villages de l’île. Le village est le point de départ du chemin de l’inca, empruntez-le et découvrez des paysages splendides accompagnés de coucher de soleil comme vous n’en avez jamais vu. Le long  du chemin vous rencontrez des cholitas tissant la laine ainsi que de nombreux bergers s’occupant de leur troupeau. Profitez du panorama exceptionnel que vous offrent ces petits villages traditionnels. Imprégnez-vous du calme et de la sérénité qui règne autour des ruines du palais Pilkokaina. Ensuite rejoignez la isla de la luna ou île de la lune à la découverte du temple des vierges du Soleil. C’est dans ce lieu sacré que les jeunes filles, choisies pour leur beauté, servaient Wiracocha, le dieu du Soleil.

 

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez bousculer votre quotidien, alors le lac Titicaca est une formidable destination. Vous y serez totalement dépaysé, vous y voyagerez dans le temps, vous voyagerez avec vous même mais aussi avec ces sourires et regards…

*  merci Alexiane et Peru Excepcion pour ces sources et votre confiance … pour cette nouvelle collaboration, ce plaisir à découvrir encore et à faire voyager à travers les mots… les époques et les cultures…

 

lac titicaca, pérou, uros, taquile, amantani

 

Ecrire cet article m’a apporté beaucoup de joie, j’ai me suis replongée dans des souvenirs et des images, l’appareil photo utilisé à cette époque-là serait classé parmi les dinosaures numériques aujourd’hui, si je vous dis un appareil de 2 millions de pixels qui tient dans la poche, avec une notice toute en espagnol car acheté d’urgence (mais ça c’est une autre histoire…) sur place, ça vous parle?    … Les images souffrent d’imperfections ou pas, moi je les aime ainsi car elles ont une âme, une histoire, qu’elles voient enfin le jour, qu’elles sont le récit d’un beau voyage… c’était en 2006…   

 

 

pérou, lac titicaca, taquile, amantani

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 thoughts on “les trésors du Lac Titicaca

    1. merci beaucoup! suis très touchée… d’autant plus en « réveillant » ces photos tant d’années après, j’en ai eu des frissons en les redécouvrant…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s