lac de Constance, escapade contemplative au fil de l’eau

Sillonner le lac, en découvrir ses rives au rythme lent de la navigation est une insoupçonnée source de plaisirs. Cette escapade sur le Lac de Constance n’est autre qu’évasion, dépaysement et contemplation. 

Chaque voyage est une association de saveurs, de sensations et de couleurs. Le lac de Constance tient non seulement ses promesses mais sait surprendre! Il est source de multiples découvertes, entre villages pittoresques, montagnes, vignobles, musées, village lacustre, ile aux fleurs et autres points de vue bucoliques.  

Mais au fait, Lac de Constance ou Bodensee?  Les 2, Bodensee étant tout simplement le nom allemand du Lac de Constance.

découvrir le lac de Constance - Bodensee ou lac de Constance - que voir sur le lac de Constance - comment visiter le lac de Constance

.

_ Juillet 2020 _

Le périmètre de jeu est désormais balisé par des nouvelles règles de sécurité sanitaire et de prudence. Pourtant s’évader et découvrir se font vivement ressentir. Je crois que tout a commencé avec le nom du lac, Bodensee ou lac de Constance. Une sonorité romantique, des souvenirs d’enfance pour qui a grandit dans une région frontalière de l’est de la France comme l’Alsace. Bodensee, un nom et nous nous évadons déjà, quelques billets de train, une auberge de jeunesse réservée et nous y voilà…

Il y a quelques mois encore, j’espérais ou du moins imaginais que les premières lignes de cet article de reprise nous feraient respirer une douce odeur d’ailleurs. Certainement la raison pour laquelle j’ai mis autant de temps à le publier. 

Je rêvais de mots épicés, colorés, aux senteurs d’Asie, aux contrastes indiens, en douceur et en réalité parfois criante. Bien qu’autorisé, ce voyage était annonciateur d’angoisses, de complications et de risques démesurés dans un contexte sanitaire déjà fragilisé. Les rêves et souvenirs indiens restent cependant intacts, les rencontres Sri Lankaises sont simplement retardées et n’en seront probablement que plus intenses. 

.

découvrir le lac de Constance - Bodensee ou lac de Constance - que voir sur le lac de Constance - naviguer sur le lac de Constance

promenade bucolique au fil de l’eau…

LE LAC DE CONSTANCE

Pourquoi vous allez adorer le Bodensee

3 bonnes raisons de se laisser tenter par une escapade sur les rives du Bodensee.

  • S’ÉVADER en sillonnant les rives du lac, être aussi bien en Allemagne que se sentir ailleurs dans le monde.
  • SE DÉPAYSER et changer d’ambiance à chaque port
  • NAVIGUER, se laisser bercer par le rythme de l’eau et se sentir loin du tumulte urbain

.

découvrir le lac de Constance - Bodensee ou lac de Constance - que voir sur le lac de Constance - visiter le lac de Constance

Où se situe le Lac de Constance?

.

Le Lac de Constance est situé à la frontière de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Autriche. Il s’agit du 3ème plus grand lac d’Europe centrale, principalement alimenté par le Rhin. 63km de long, 273km de rives, il est bordé de charmantes villes de villégiatures, de vignes, de montagnes et de petites îles.

Au sud de la Forêt Noire et au nord des Alpes, il fait cependant voyager bien plus loin encore. Laissez-vous surprendre et happer par ces infinies nuances de Bleu.

.

.

découvrir le lac de Constance

Comment visiter le lac de Constance? 

Pour se déplacer sur le lac, le bateau est une superbe alternative qui permet de se déplacer d’une ville à l’autre, d’une rive à l’autre en offrant de superbes points de vue sur les montagnes. La navigation ralentit le temps, le rend impalpable même. S’approcher de la terre ferme à bord d’un bateau n’a pas son pareil, tant la découverte se fait en douceur et révèle petit à petit de nouveaux paysages.

se déplacer sur le lac de Constance - que voir sur le lac de Constance - visiter le lac de Constance en bateau
  • Vélo, bus, train ou marche à pied permettent de faire le tour du lac et d’apprécier la grande variété de paysages.
  • Tips: la « Bodensee Card » est une carte découverte qui permet d’accéder au différents transports, musées et attractions sur une durée de 3 ou 7 jours.

Pourquoi se laisser tenter par le Bodensee ?

Les voiles blanches s’ouvrent avec les premières lueurs du jour, dansent et donnent vie à cette belle étendue d’eau nichée au creux des vignes et des montagnes.

Les amateurs d’activités nautiques ne se lassent pas de ce lac aux infinies nuances de bleu. Du lever au coucher de soleil, le spectacle des voiles y est permanent. 

faire de la voile sur le Bodensee

Entre villages pittoresques, montagnes ou vignes, musées, village lacustre, ile aux fleurs, les rives du Bodensee promettent de belles découvertes. 

Je crois que j’ai plus que tout aimé passer des heures à naviguer. Regarder défiler les paysages, lumières et lueurs du soleil jouer avec les reflets sur l’eau.

découvrir le lac de Constance

.

ITINÉRAIRE DE 3 JOURS AUTOUR DU LAC DE CONSTANCE

.

promenade au coucher de soleil sur le Bodensee - visiter le lac de Constance autrement

MEERSBURG

Les façades colorées des édifices de Meersburg charment instantanément les voyageurs accoudés au bastingage du bateau. Je suis de ceux-là, éblouie. Cette ville bâtie sur les rives du lac, entourée de vignobles, se découvre aux fil des ruelles typiques, entre édifices baroques, châteaux et belvédères.

découvrir le lac de Constance
visiter le lac de Constance - découvrir Meersburg - villages du Bodensee

Ça et là de sublimes points de vue sur le lac pour parfaire ce besoin d’évasion, et laisser libre court à l’imagination pour se sentir ici et ailleurs à la fois.

découvrir le lac de Constance

.

Découvrir les rivages en arrivant en bateau est une approche très subtile et douce à la fois.

.

LE VILLAGE LACUSTRE DE UNTERUHLDINGEN, les maisons sur pilotis du lac de Constance

Voyage voyage…

visiter le musée des Palafittes - que voir à Unteruhldingen - visiter le village lacustre du Bodensee - maisons sur pilotis du Bodensee

En partant découvrir le Bodensee je ne m’attendais pas à faire un tel voyage.

Loin de moi l’idée de me sentir en quelques heures projetée dans un univers aussi exotique. On se croirait soudainement bien davantage en Indonésie qu’en Allemagne et pourtant…

visiter le musée des Palafittes - que voir à Unteruhldingen - visiter le village lacustre du Bodensee - où voir les maisons sur pilotis du Bodensee
visiter le musée des Palafittes - que voir à Unteruhldingen - visiter le village lacustre du Bodensee

Le « Pfahlbaumuseum » , musée des Palafittes ou constructions sur pilotis, est un musée archéologique en plein air. Ce village est une reconstitution à l’identique de 23 habitations lacustres datant du néolithique et de l’âge de bronze. De précieux outils et objets y sont mis en scène et racontent le quotidien et l’histoire de ces hommes. Dans les années 1920, des fouilles dans les eaux peu profondes ont révélé de petites forêts de supports de bois martelés dans le lit du lac boueux. Des vestiges de villages sur pilotis datant de 975 à 4000 ans avant notre ère. 

visiter le musée des Palafittes - que voir à Unteruhldingen - visiter le village lacustre du Bodensee

Cette escapade intemporelle nous a fait voyager bien au-delà des frontières, les contrastes sont saisissants et enrichissants. Quelle jolie surprise, à quelques dizaines de minutes seulement de la ville de Constance!

Je regarde au loin et vois une campagne très attrayante, l’envie de marcher et de prendre un peu de hauteur est forte. Une idée pour un prochain séjour ici.

.

un nouveau jour se lève sur le lac

.

FRIEDRICHSHAFEN

Ville animée avec ses nombreuses terrasses, idéalement située sur les rives du lac, Friedrichshafen se targue d’avoir une des plus belles et longue promenade, aux allures méditerranéennes. Le musée Zeppelin retrace l’histoire du dirigeable. Il suffit d’ailleurs de lever les yeux au ciel pour en voir planer en toute quiétude au dessus du lac. Il est également possible de prendre de la hauteur en grimpant à la tour panoramique située sur la jetée. Du sommet de ses 22m, la vue panoramique sur le lac, les Alpes, la ville et la campagne en arrière-plan y est imprenable. Sans être séduite par la ville, j’aime les points de vue qu’offre cette tour. Mais apprécie surtout ces ambiances matinales où petit à petit les voiles se hissent et donnent vie aux eaux calmes du Bodensee. 

faire le tour du Bodensee - que faire à Friedrichshafen
découvrir le lac de Constance

.

« Évasion » était le mot d’ordre de cette escapade, ne l’oublions pas.

Nous naviguons de ports en ports et laissons opérer la magie. Quelle belle façon de voyager, de contempler et de découvrir les richesses du patrimoine local.

que voir sur les rives du Bodensee

Une escapade qui nourrit de beaux rêves d’ailleurs et ne cesse de nous surprendre.

découvrir le lac de Constance - Bodensee ou lac de Constance - que voir sur le lac de Constance - naviguer sur le lac de Constance

.

LE PFÄNDER, BREGENZ

découvrir le lac de Constance - Bodensee ou lac de Constance - découvrir le Pfänder en Autriche - prendre le téléphérique à Bregenz

Du lac à un sommet Alpin

En quelques heures de navigation seulement nous voilà en Autriche, à Bregenz, prêts à nous évader sur un sommet, le Pfänder. Quelques minutes de téléphérique et nous voilà loin du tumulte de la ville, au coeur des montagnes à 1064m. La vue sur le lac y est magnifique, des centaines de petites voiles blanches scintillent sur cette grande étendue bleue. Mais le spectacle est tout aussi grandiose en regardant autour de soi, et quel dépaysement! Après toutes ces nuances de bleu, voilà le vert qui s’étend sous nos yeux. Ainsi qu’un horizon qui ne semble plus vouloir s’arrêter de nous happer.

découvrir le lac de Constance - Bodensee ou lac de Constance - découvrir le Pfänder en Autriche - prendre le téléphérique à Bregenz

Ce panorama exceptionnel ouvre la vue sur 240 sommets alpins et le lac qui s’étend sous nos pieds. Waouh!!! C’est éblouissant! et ces petits chalets, perdus ça et là dans les montagnes ne vous font-ils pas de l’oeil?

visiter le lac de Constance - que voir au Pfänder
visiter le lac de Constance - que voir au Pfänder
visiter le lac de Constance - que voir au Pfänder

.

LINDAU, une perle du lac de Constance

Certainement ma ville coup de coeur. Ici je ne sais plus où je suis réellement. Le temps se joue de nous aussi, on voyage dans les époques sur cette ile du lac.

Le panorama sur les Alpes, l’ambiance maritime estivale avec ses ports et sa piscine aménagée face aux montagnes lui confère quelque chose de très intemporel. Une vie paisible et teintée de légèreté semble se dérouler ici, les ambiances cinématographiques à souhait laissent libre court à notre imagination. Nous nous promenons avec cette sensation que le temps a ralentit sa course et cette délicieuse impression de jour qui n’en finit pas de s’étirer.

découvrir le lac de Constance - Bodensee ou lac de Constance - que voir sur le lac de Constance - comment visiter le lac de Constance
découvrir le lac de Constance - Bodensee ou lac de Constance - que voir sur le lac de Constance - comment visiter le lac de Constance
que voir à Lindau - que voir sur le lac de Constance

Les charmantes ruelles tortueuses, pittoresques et colorées, transportent littéralement. Un voyage dans le voyage, et vous savez combien j’aime ces moments où l’on perd ses repères. Lindau est une invitation au voyage, c’est ici que je reviendrai pour prendre le temps d’apprécier, de contempler, d’explorer et d’aller un peu plus loin encore. 

découvrir le lac de Constance - Bodensee ou lac de Constance - que voir sur le lac de Constance - comment visiter le lac de Constance
visiter Lindau - que faire à Lindau
découvrir le lac de Constance - Bodensee ou lac de Constance - que voir sur le lac de Constance - comment visiter le lac de Constance

.

Les 1000 et une couleurs du lac de Constance

Sillonner le lac en bateau est une source insoupçonnée de petits bonheurs et de moments d’évasion. Chaque heure du jour offre ses moments de réjouissance, ses petites claques rétiniennes qui éblouissent et restent gravées quelque part. Voyager en cette période, après de longues semaines de restrictions, nous a permis de réouvrir les yeux avec émerveillement.

Apprécier chaque détail, gouter aux bonheurs simples. Être sensible aux lumières, suivre du regard une voile de bateau qui tangue, observer les lueurs d’un reflet, respirer l’air et les embruns. 

découvrir le lac de Constance - Bodensee ou lac de Constance - que voir sur le lac de Constance - naviguer sur le lac de Constance
découvrir le lac de Constance - Bodensee ou lac de Constance - que voir sur le lac de Constance
promenade au coucher de soleil sur le Bodensee - visiter le lac de Constance autrement
promenade au coucher de soleil sur le Bodensee - visiter le lac de Constance autrement
promenade au coucher de soleil sur le Bodensee - visiter le lac de Constance autrement

Et guetter ce moment où le soleil se couche, où les couleurs du ciel se mêlent à celles de la surface de l’eau. Et soudainement ressentir cette même envolée que dans la baie d’Halong au Vietnam. Je crois que dans la navigation il y a ce « quelque chose » d’impalpable et saisissant, qui fait voyager au-de là des frontières. Mais aussi ce qui déclenche ces voyages intérieurs, plus intimes et aux saveurs multiples.

promenade au coucher de soleil sur le Bodensee - visiter le lac de Constance autrement
promenade au coucher de soleil sur le Bodensee - visiter le lac de Constance autrement

.

L’ILE DE MAINAU

Difficile de sillonner les eaux du lac sans faire une (longue) halte à l’ile de Mainau: l’ile aux fleurs du Bodensee. À elle seule, l’Insel Mainau attire de nombreux visiteurs.

Un château baroque, une église, un jardin botanique aux multiples essences de fleurs et d’arbres, d’imprenables vues sur les eaux bleues du lac et des ambiances méditerranéennes font oublier en un instant où vous êtes. Les 45 hectares de l’ile sont un décor exceptionnel, que dis-je un joyau. Ici il est juste doux de flâner, entre espèces rares et lointaines, vignes ou jardins méditerranéens. Il est dépaysant de respirer les senteurs fleuries et de se laisser éblouir par les lumières et vues sur le lac.

visiter l'ile de Mainau - visiter le lac de Constance - que voir sur l'ile de Mainau
visiter l'ile de Mainau - visiter le lac de Constance - que voir sur l'ile de Mainau

.

Évasion avions-nous dit… et nous nous sommes évadés… en douceur, en couleurs, en sensations, en tanguant, en naviguant, en rêvassant…

.

.

8 commentaires sur « lac de Constance, escapade contemplative au fil de l’eau »

  1. Magnifique !!! Comme toujours… merci de nous faire «vivre » tes voyages à travers tes photos.

  2. J’adore cette région, j’étais déjà convaincue… mais alors qu’est ce que j’ai aimé ton article ! les photos sont superbes, quel beau reportage… Merci pour ce bel hommage à un coin d’Europe que j’aime énormément.

    1. Oh Merci, tes mots me touchent beaucoup, je suis ravie de t’avoir fait voyager à nouveau dans cette région que tu affectionnes… ce lac est un vrai joyau. Et l’Allemagne regorge d’ailleurs de très beaux endroits!

    1. Merci beaucoup pour ce message laissé ici! je suis ravie que cette escapade plaise… d’autant plus en cette période un peu morose. Courage et profitez bien des jolies lumières automnales en retour!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.