Ceci est une invitation à l’évasion et à la rêverie, entre cabanes et villages pittoresques, au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, en Alsace.
Dormir dans une cabane perchée dans les arbres éveille des rêves et souvenirs d’enfance. C’est entre la forêt et les vignobles alsaciens que se nichent les cabanes Essentielles.
.

–
Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une cabane perchée au coeur de la forêt? Cette sensation d’être en osmose avec la nature, d’entendre le souffle du vent dans les feuilles et le grincement des branches est palpitante.
Souvenez-vous de ces jeux d’enfants où l’on joue aux aventuriers en commençant les phrases par « et si on disait que ». A vélo en mâchouillant un malabar sur le chemin boueux, l’équilibre fragile et impatient, en pédalant vers ces rêves qui remplissent la tête. Quelques branches et autres trésors trouvés assemblés, et déjà on ne veut plus quitter cette cabane, ce refuge. Les histoires grandissent au fil des heures et des jours. Les premières peurs sont vaincues et soudainement on se sent grand et autonome! Mais tout en retrouvant le creux réconfortant de son lit le soir venu.

Traverser la passerelle suspendue, se nicher entre les murs en bois en pleine nature à quelques mètres du sol nous fait de suite enfiler cet habit d’aventurier. Et ce quel que soit l’âge! On s’émerveille, on touche, on laisse les souvenirs resurgir, on se ressource.
Et il y a ces rêves d’enfants qui un jour prennent forme. Ces cabanes qui se nichent dans les forêts d’ici ou d’ailleurs accueillent les amoureux de la nature le temps d’une escapade. C’est dans les cabanes S en Ciel, à Thannenkirch, que nous allons nous évader aux coeur de la forêt.
Une cabane dans les arbres en Alsace
Depuis que je vis dans les iles, j’aime encore davantage retrouver cette région qui m’est chère et qui me séduit à chaque fois. Les maisons à colombages colorées, les beaux villages Alsacien abrités derrière les remparts ont une autre saveur. La forêt, les routes d’altitude et les vignobles sont d’intarissables sources d’inspiration! Et sillonner les routes alsaciennes en marquant une halte insolite donne une nouvelle teinte à cette si belle région.

.
Les Cabanes Essentielles
Cet hébergement insolite en pleine nature offre une vue imprenable sur la forêt, la vallée et le château du Haut-Koenigsbourg. Au coeur de la forêt des Vosges, elles sont également situées à quelques kilomètres de la route des vins et de typiques villages alsaciens.
En osmose avec la nature, ces 3 cabanes se fondent en toute intimité dans leur décor. Chacune est différente et en harmonie avec le lieu. « Les cabanes essentielles sont une véritable ode à la nature » comme le souligne les propriétaires du site. Cela s’accompagne également d’un engagement écologique et responsable. Les choix des matériaux utilisés ou les produits du terroir venant des producteurs locaux contribuent à valoriser cette éthique. Tout y est subtil et agencé avec soin et respect de l’environnement. L’arbre est au coeur de l’expérience. Le bois embaume l’air et réchauffe ce nid douillet, chaque détail raconte une histoire d’aventurier.






Dormir dans une cabane dans les arbres
L’omniprésence de la nature et l’hébergement insolite rendent instantanément l’aventure dépaysante. Les sens sont en éveil, la forêt répand ses parfums autour d’elle. Toucher le bois c’est sentir du bout des doigts des textures. Sentir la douceur d’une mousse ou la rugosité d’une écorce, se laisser piquer par des épines ou regarder la transparence d’une feuille. Mais c’est aussi lever les yeux vers le ciel, chercher la cime des arbres. Suivre les lignes verticales des sapins qui se hissent toujours plus haut. Et quelque part penser déjà à la nuit et au ciel qui s’obscurcit, à la chaleur qui s’installera entre les murs en bois.
L’aventure de dormir la tête dans les étoiles commence là, quand soudainement le rythme du temps se fond avec celui de la nature. Quand le ciel s’obscurcit et que les crépitements de l’extérieur s’invitent dans les discussions ou les rêves.
Lorsque les premiers rayons du soleil se glissent dans la cabane, c’est la forêt entière qui se réveille et change de couleurs. Les premières lueurs de l’aube sont magiques. C’est l’incontournable rendez-vous avec le réveil de la nature. Ceux qui savent, savent… Un panier suspendu à une corde attend déjà d’être hissé. Pied nus sur le plancher humide, l’odeur du pain frais titille déjà les papilles. Les sens sont en éveil à chaque instant.





Les cabanes S en Ciel 8 Lieu-dit Melkerhof, 68590 Thannenkirch Thannenkirch est situé à 20km de Sélestat, 23km de Colmar et 15 km de Ribeauvillé .


–
Que voir en Alsace?
Des sentiers de randonnée permettent de découvrir la forêt et les environs de Thannenkirch au départ des cabanes. Aussi, les plus beaux villages Alsaciens se situent à quelques kilomètres du village. A pied, à vélo, ou même à cheval, entre les plaines et le massif des Vosges, cette région se laisse découvrir de multiples façons.
La Route des Vins est ponctuée par la découverte de superbes paysages, de villages fleuris à l’architecture traditionnelle et de dégustation de grands crus. Le village d’Eguisheim en est un incontournable. En prenant de la hauteur, une autre route mythique, la Route des Crêtes, emmène de sommets en sommets. Elle offre de magnifiques panoramas sur les Vosges et plus loin encore.

Direction le pays de Ribeauvillé et Riquewihr. Ici on s’immerge dans l’univers de la vigne et de ses métiers. La richesse du patrimoine historique et ses produits du terroir attirent grand nombre de gourmets. La gastronomie alsacienne mériterait à elle seule plusieurs pages.
Ribeauvillé
Village médiéval connu pour ses 3 châteaux forts, Ribeauvillé est aujourd’hui encore cerné par un mur de remparts et des tours. Des places ornées de fontaines jalonnent la ville, d’imposantes maisons à colombage datant de plusieurs siècles bordent les rues des quartiers pittoresques.


Riquewihr
Entre Crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, la cité médiévale de Riquewihr allie au fil des siècles richesse architecturale et vins précieux. Surnommée « Perle du vignoble alsacien » elle semble posée précieusement au milieu des vignes derrière ses murs d’enceinte.

Les maisons à colombages de toutes tailles sont étroitement accolées. La richesse des détails des façades, les multiples déclinaisons des colombages sculptés, les secrètes cours intérieures fleuries en font un ensemble architectural exceptionnel. Le foisonnement de détails est le reflet même de son expression la plus aboutie. Ce qui laisse aisément imaginer pourquoi Riquewihr est classé parmi les plus beaux villages de France. D’ailleurs en sillonnons les rues, des visiteurs venus de partout s’extasient devant le charme bucolique de ces ruelles et maisons. Un mélange de langues d’ailleurs vient s’ajouter aux sonorités alsaciennes.










Il suffit de grimper sur les coteaux aux portes de la ville pour se promener dans les vignes et se laisser submerger par la beauté des paysages environnants…








–
Les colombages des maisons Alsaciennes

Les maisons traditionnelles à colombage sont d’une grande richesse architecturale et symbolique. Chaque façade se décrypte et se lit comme un livre ouvert, raconte son histoire et celle de ces occupants. Portails et portes, voûtes, cours, fenêtres, volets, oriels, balcons, lucarnes, tuiles, cheminées, ferronneries, enseignes, couleurs, colombages sont autant d’indices permettant de comprendre ces sociétés villageoises au fil des siècles. Montrer ses richesses, son activité, son histoire, ses croyances était chose courante.


Le colombage
Une maison à colombage se définit par une ossature en bois remplie avec du torchis, un mélange d’argile, de paille, de crin et d’eau. Le torchis possède d’excellentes qualités thermiques et a l’avantage d’être léger. Il est traditionnellement recouvert d’un crépi au mortier à la chaux, peint en blanc ou en couleurs vives. Avant d’être une histoire de goûts, les couleurs étaient symboliques. Le blanc était la norme, mais les couleurs répondaient à des codes qui définissaient les métiers. Les métiers du bois étaient représentés par le bleu, le rouge symbolisait les métiers du fer. Le vert celui des métiers du cuir ou du tissus. Les métiers du pain étaient représenté en jaune et ceux de la pierre déclinés en teintes beige. Les religions catholiques et protestantes pouvaient également se différencier par les couleurs. Bleue pour l’une, en référence à la Vierge, et rouge pour l’autre.

.
.
Très beau reportage sur notre belle Alsace. J’espère que vous allez bien et nous vous embrassons bien fort en attendant de vous revoir avec impatience. Gros Bisous. Maney.
J’adooooore les villages d’Alsace ! C’est très dur d’en choisir un, je les ai tous ! 🙂 J’ai été très surprise par Ribeauvillé, il n’est pas dans les standards du petit village alsacien, il a des maisons à colombages, mais il ne me donne pas la même impression de mini-musée comme pas mal d’autres et j’ai également adoré, je l’ai trouvé peut-être plus vivant, plus actuel … C’est dur à dire ! En tout cas, j’avais bien aimé la peinture de l’éléphant pour l’auberge de l’éléphant. 😀
Quel hasard, je découvre votre blog et cet article et Thannenkirch est le village natal de mon grand-père 🙂 nous y avons justement fait un tour la semaine dernière ! Ces cabanes dans les arbres ont l’air très chouettes, merci pour la découverte 🙂 !