Petite ile caribéenne, Saint Kitts se délecte d’une certaine authenticité avec ses plages paradisiaques, forêts tropicales,
montagnes verdoyantes, lagunes et sources d’eaux chaudes.
Un vent de douceur traverse cette ile épargnée encore par le tourisme de masse. D’ailleurs en parlant de vent,
Saint Kitts et Nevis font partie des Iles-du-Vent. La douceur de vivre de cette ile aux couleurs et résonances
caribéenne et aux sourires chaleureux y est palpable et totalement dépaysante.

.
Où se trouve Saint-Kitts?
Avant d’habiter en Guadeloupe je ne connaissais pas l’existence de cette ile ou plutôt de ces 2 iles des Petites Antilles.
Les Petites Antilles sont une longue chaîne d’iles plus ou moins grandes, situées dans la mer des Caraïbes.
Je les ai découverte la première fois du ciel, en les survolant à l’occasion d’un voyage à Montréal.
.

.
Les iles de Saint Kitts et Nevis sont situées au nord de Montserrat et de la Guadeloupe, à environ 3h de bateau de celle-ci. Saint Kitts et Nevis (Saint-Christophe-et-Niévès) sont associées sous forme de Fédération et séparées par un canal d’environ 3km, The Narrows. Membre du Commonwealth, elles font partie des Iles-du-Vent.

découvertes et origines
Amérindiens Ciguayos, Arawaks et indiens Caraïbes s’y sont succédés et vécurent de la culture du manioc, de la pêche et de la chasse. Christophe Colomb les découvre lors de son second voyage en 1493.
Saint Kitts nommée Liamuiga par les indiens Kalinago (Caraïbes) signifie Terre fertile en référence à la richesse de son sol volcanique. Nevis, la Terre aux belles eaux, Oualie, évoque les nombreuses sources d’eaux chaudes et volcaniques.

.
Français et Anglais se sont disputés l’ile pendant une bonne partie des XVIIe et XVIIIe siècles, et l’on comprend aisément pourquoi. La luxuriante nature tropicale fait de Saint Kitts un paradis romantique. Elle a obtenu son indépendance en 1983. Son héritage anglais est cependant toujours présent dans l’architecture à Basse-Terre notamment, les grandes demeures ou les églises.
L’histoire de ces iles me semble toujours lisible en filigrane. Ces richesses naturelles font frémir l’ile sous sa couche végétale verdoyante, dans les recoins de ses plages paradisiaques et ses eaux limpides.
Une journée à la parcourir c’est bien trop court. Mais l’aperçu est tellement délicieux que l’envie d’y retourner et d’emprunter des chemins de traverse ne saurait tarder.
.

Que voir à Saint Kitts en une journée?
.
L’ile de Saint Kitts, 37 km de longueur sur 8 km de largeur, est surplombée par une chaine volcanique qui se dresse au centre de l’ile et s’allonge en formant une crête semi-circulaire. Les vues plongeantes sur les côtes y sont de suite spectaculaires. Dominée par le Mont Liamuiga, un volcan éteint à 1155m, des montagnes verdoyantes et des plages idylliques. Cette ile fertile et arrosée à la végétation luxuriante se dessine telle un petit paradis. Pour l’anecdote, aucune construction ne dépasse la hauteur d’un palmier.
Entourée de récifs coralliens, Nevis se trouve à 3,2 km au sud-est de Saint Kitts, séparée par le chenal appelé Narrows. De forme arrondie, Nevis Peak culmine à 985m, entouré de sources d’eau chauffées par le souffre et de nombreuses possibilités de randonnée.
.

.
Les incontournables
pour garder un doux souvenir de l’escale
..
sur la route

En quittant Basse-Terre, la capitale, vers le nord-ouest de l’ile.





des pétroglyphes laissés par les Indiens Caraïbes marquent quelques amas de rochers.


.
Wingfield Estate
Une route sinueuse grimpe dans la montagne et s’enfonce dans cette dense végétation. La jungle s’intensifie, il n’est pas impossible d’y croiser quelques singes. Wingfield Estate est une ancienne plantation de canne à sucre aujourd’hui transformée en luxuriant jardin tropical.







.
Brimstone Hill
L’ile de Saint-Kitts a servi de point d’ancrage aux Français et aux Anglais dans leur conquête des Antilles. Brimstone Hill est une imposante forteresse aux épaisses murailles en roche volcanique s’élevant à 245m au dessus-du niveau de la mer. Des splendides vues à couper le souffle valent à elles seules le détour. Par temps clair on peut observer les iles de Montserrat, Saba, Saint-Barthélémy et Saint-Martin.






sur la route en direction du sud…





La Péninsule du Sud-est de l’ile
Les points de vue de la péninsule du sud-est de l’ile sont d’une beauté remarquable. Des magnifiques plages de sable blanc s’y étendent, quelques complexes hôteliers également. Les plages du reste de l’ile sont plutôt des plages de sable noir d’origine volcanique.



.
Voyager dans les iles caribéennes c’est aussi se laisser happer, surprendre et charmer par les dernières lueurs du jour.
Où que l’on soit, il y a ce moment où le soleil dépose ses faisceaux dorés et laisse l’ile entière scintiller jusqu’au dernier rayon.
Ici, où ailleurs, la magie opère…


.
… c’était une belle échappée, de celle dont on garde des lumières, des saveurs, des impressions et des doux souvenirs…
.

.
.
Waouh ! Les paysages de l’île me rappelle le Nord de la Martinique.
On n’entend pas souvent parler de St-Kitts et Nevis, ce sont des îles discrètes ! 🙂 Je connais de nom car quand j’étais petite j’avais une encyclopédie et j’avais appris tous les noms des pays et leurs capitales par cœur ! 😀
Encore une belle échappée, de belles couleurs, de jolies maisons, un passé volcanique qui donne des sables et roches si particuliers ! 🙂