au fil des méandres de la Sarre et de la Moselle

 

à la rencontre de cette Allemagne plus discrète, de ces régions méconnues qui réservent pourtant de très jolies surprises… le vert domine, dans toutes ses teintes …

 

 

boucle de la sarre, allemagne, saarschleife

 

Une fois n’est pas coutume, les vacances d’été en métropole sont l’occasion de sillonner les jolies routes de mon Alsace natale, de l’Allemagne à deux pas et surtout de ces régions plus discrètes qui recèlent de jolis trésors… la nature y est au coeur, le vert domine, les grands espaces sont une source d’enchantement, les curieux s’y perdent et y retournent, inlassablement, et à ma grande joie nous y emmènent…

 

 

boucle de la moselle, allemagne

 

La Moselle (die Mosel en allemand et luxembourgeois) est un affluent du Rhin qui prend sa source dans le massif vosgien. Le nom de la rivière a également donné son nom à un département français. 560km de rivière qui sillonnent entre la France, L’Allemagne et le Luxembourg, elle est même au point de rencontre des frontières des 3 pays (le tripoint France-Allemagne-Luxembourg). La rivière traverse des paysage très variés, des campagnes, des paysages industriels mais elle prend ses aises sur sa route vers le nord.

 

boucle de la moselle, allemagne

 

Elle ondule de plus en plus pour dessiner des larges boucles en coulant tranquillement au creux des coteaux de vignes ou en tournicotant plus sauvagement dans ce verdoyant paysage . Ces vignobles deviennent très abruptes par endroits, pour retrouver une pente plus douce à d’autres. Des villages viticoles la côtoient de près ou la surplombent pour mieux en apprécier le dessin.

 

boucle de la moselle, allemagne boucle de la moselle, allemagne boucle de la moselle, allemagne boucle de la moselle, allemagne

 

Les lignes vertes des rangées de vignes rendent le paysage particulièrement graphique, des chemins sillonnent entre les propriétés, le tableau devient de plus en plus abstrait, la lumière effleure les coteaux, accentue les allées et pare les verts de toutes ses teintes… 

 

boucle de la moselle, allemagne boucle de la moselle, allemagne boucle de la moselle, allemagne

 

La Moselle se fraye un chemin dans ce décor, nonchalante et paisible…

 

boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim

 

quelque part entre Trittenheim, Piesport, Minheim… 

 

boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim, Bernkastel Kues

 

au fil des méandres

 

boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheimboucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim

 

Des villages médiévaux avec des maisons à colombage viennent ponctuer la route de la Moselle, des ponts par-ci par-là permettent de changer de rive et de se perdre dans ses méandres, toutes plus charmantes les unes que les autres… des pistes cyclables et sentiers permettent de traverser ce paysage verdoyant et aux lumières changeantes, au fil des jours, au fil des saisons…

 

boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim, Bernkastel Kues

 

Bernkastel-Kues est une ville médiévale qui doit son nom à la fusion des 2 villages situés de part et d’autre de la rivière. Situé sur les rives de la Moselle et en contrebas d’une ruine de château fort, ce village surprend et charme avec son dédale de ruelles, de porches et de maisons à colombages, imposantes sur certaines places et impressionnantes entre certaines ruelles, comme cette maison qui semblent se frayer un passage vers le ciel, tant elle est étroite et de travers. Raisins et fleurs, passages et porches ponctuent la promenade avec toujours les vignes en arrière-plan…

 

boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim, Bernkastel Kues boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim, Bernkastel Kues boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim
boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim, Bernkastel Kues boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim, Bernkastel Kues boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim, Bernkastel Kues boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim, Bernkastel Kues

 

Nous quittons les méandres de la Moselle pour rejoindre une autre rivière, non loin de là…

 

boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim

 

une dernière boucle pour la route, ou pas…  direction la Sarre

La Sarre (en allemand Die Saar) est une rivière qui coule en Alsace, Lorraine et en Allemagne. Cet affluent de la Moselle nait dans le massif vosgien près du Donon et se jette dans la Moselle non loin de Trèves, après avoir marqué sur quelques dizaines de kilomètres la frontière entre la France et l’Allemagne. La rivière a donné son nom au plus petit état fédéré d’Allemagne (Land), le Saarland. Longue de 246km, elle traverse des paysages aussi riches que multiples. La vallée de la Sarre est occupée par des villes au riche passé industriel (tournées vers l’exploitation des sous-sol), ces mêmes sous-sol qui ont contraints la rivière à serpenter entre ses massifs. Des forêts et vignes à perte de vue et de charmants villages viennent ponctuer ce paysage aux reliefs sans cesse changeants.

Nous longeons les méandres de la Sarre jusqu’à Mettlach, ce nom qui jusque là ne nous dit rien… et pourtant…

 

boucle de la sarre, allemagne, saarschleife

 

Mettlach est le point de départ vers Cloef, dont le point de vue offre une extraordinaire vue sur une nature grandiose et la célèbre boucle de la Sarre qui s’installe dans ce cadre imposant.  La Saarschleife, au fond de sa vallée, se love dans un écrin de verdure pour dessiner cet extraordinaire méandre. Tout n’est plus que contemplation… les nuages passent, des ombres transforment le paysage, dessinent les reliefs au gré de leurs mouvements, la soleil apparaît et colore la forêt, les verts se révèlent en de multiples teintes et la rivière est là, comme posée dans cette majestueuse boucle à la courbe parfaite…

 

boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef

 

Ce point de vue de Cloef est rejoint par le sentier des cimes qui se termine par un belvédère, à 42m du sol de la forêt.

 

boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef

 

Le baumwipfelpfad (sentier de la canopée) d’une longueur de 1250m jusqu’au point culminant du belvédère est une longue passerelle en bois qui serpente parmi les chênes, hêtres et autres sapins de la forêt… le parcours est agrémenté d’activités de découvertes et de sensations pour les jeunes et moins jeunes.

  • L’accès à ce sentier est ouvert à tous, la pente étant douce et praticable, y compris pour les poussettes ou fauteuils roulants, et ce jusqu’à la plateforme. D’autres « sentiers des cimes » dont celui de Bad Wildbad sont à découvrir en Allemagne.

 

boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef

 

Une imposante et ingénieuse structure en bois permet de grimper dans le ciel, de prendre de la hauteur pour voir la boucle se découvrir en totalité … jusqu’à la plateforme qui offre cette vue imprenable sur la Saarschleife, cette dense forêt bordée d’un petit sentier de promenade qui semble prisonnière de la rivière, l’horizon offre d’incroyables perspectives qui se dévoilent dans la lumière changeante au gré de la danse des nuages…

 

boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef boucle de la sarre, saarschleife, allemagne
boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef
boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, mettlach, cloef

 

Mais à Mettlach il y a aussi une ancienne abbaye aux allures de château qui n’est autre que le siège ou coeur des célèbres faïenceries  Villeroy & Boch. Ce lieu est résolument tourné vers les arts, et les arts de la céramique en particulier avec son musée, les arts de la table et art de vivre en général. Quelques trésors sont à découvrir dans le musée et son café qui retracent la glorieuse histoire familiale. Le jardin et sa célèbre tour sont un agréable lieu de promenade.

 

boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, villeroy & boch boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, villeroy & boch boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, villeroy & boch, mettlach, cloef boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, villeroy & boch, mettlach, cloef boucle de la sarre, allemagne, saarschleife, villeroy & boch, mettlach, cloef

 

 

♡  Merci pour ces si jolies découvertes de chez Nous  ♡

 

 

boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim, luxembourg

 

Le soleil se couche sur le Luxembourg, si proche une nuit durant…

 

boucle de la moselle, allemagne, Trittenheim, Piesport, Minheim, luxembourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

4 thoughts on “au fil des méandres de la Sarre et de la Moselle

  1. Je trouve ton article MAGNIFIQUE, j’ai un énorme coup de coeur. J’adore l’Allemagne, mais je ne connais pas du tout cette région là, je connais le Rhin, plus sauvage, plus impétueux, et j’ai boudé les beautés douces et romantiques de la Sarre et de la Moselle… Je note vraiment ça sur ma liste, je retourne en Allemagne à l’automne et je crois qu’un détour s’impose !

    J'aime

  2. Cette région est magnifique, je ne l’a connais pas du tout. C’est très verdoyant et tes verts sont lumineux, bravo ! Les boucles sont impressionnantes, elles ont des courbes serrées pour un rendu magique.
    Les chemins de cime, j’en avais déjà entendu parler sur le blog de madame oreille, j’avais trouvé le concept génial, je me demande s’il y en a en France … ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s