la lumière est révélatrice de couleurs, il y a eu celles d’avant Irma et celles des jours qui suivent…
Bien souvent le mois de septembre rime avec rentrée, et qui dit rentrée dit nouveau rythme, nouvelles habitudes… mais ici le mois de septembre rime aussi avec ondes tropicales et cyclones. Et cette année la saison cyclonique s’est déjà montrée très active, Irma a marqué cette rentrée au fer rouge. Son passage à littéralement soufflé les iles de Saint Martin et Saint Barth et leur a ainsi fait perdre tout leur éclat, cet ouragan dévastateur est un des plus puissants enregistré sur l’Atlantique jusqu’à ce 6 septembre.
La Guadeloupe a été épargnée mais pendant quelques heures le temps semblait comme suspendu, l’attente était palpable, la précipitation aussi, les préparatifs, les provisions, les inquiétudes, l’observation des annonces météo, l’heure est à l’attente sur fond de radio qui tourne en boucle, le calme avant la tempête dans les rues, seuls quelques rares bruits de marteaux au loin, l’attente encore…
Vient maintenant l’heure des premières images venues des iles du nord, ces images de désolation et de souffrance, celles qui font réaliser la puissance de ce qui vient de passer à côté de nous, celles qui arrêtent encore le temps et celles qui nous rappellent où nous sommes. Quelques jours auparavant, à la caisse d’un supermarché en faisant mes provisions d’eau potable, j’ai entendu une dame dire « Dieu est grand » … je ne saurai dire combien de fois j’ai entendu ces 3 mots depuis, combien je suis aujourd’hui encore impressionnée par la résilience de ces personnes qui ont vécu le pire, j’ai eu des frissons en entendant des mots de jeunes adolescents, des mots remplis de couleurs et d’espoir face à cette tempête qui vient de balayer des pans de vie…
je n’ai pas fini d’apprendre ici…
❖
Mais Irma a également laissé quelques traces de couleurs en Guadeloupe…
LES COULEURS D’AVANT
celles des ciels chargés, inquiétants et silencieux qui en disent long…
LES COULEURS D’APRES
celles d’une nature qui se relève après avoir été soufflée …
celles des couleurs qui retrouvent de l’éclat …
celles du calme après la tempête …
♡
Je ne pouvais passer à côté d’Irma aujourd’hui, l’heure est à la solidarité maintenant, les pensées accompagnent ceux qui sont à quelques iles d’ici, à ceux qui arrivent de là-bas …
* J’écris ces lignes au moment où l’ouragan Maria se forme à quelques centaines de kilomètres des iles de Guadeloupe, à suivre… *
.
De magnifiques photos très puissantes !
Merci … décor et contexte sont puissants aussi!
hello ! j’aime énormément les couleurs de ces photographies. Ça m’a l’air d’être un endroit magnifique ! des bisous, emma
oui c’est une ile qui regorge de jolis coins, et d’une nature très diversifiée… les couleurs sont omniprésentes aux Antilles!
Merci pour ce billet de soutien ! Cela doit être très dur sur ces îles, sachant qu’il y en a un autre qui arrive derrière …
J’aime bien la maison violette et rose, très photogénique, pleine de vie ! 🙂