la Guadeloupe autrement: cap sur une expérience atypique

 

à bord d’un catamaran pour un moment d’évasion et de siwotage qui met en éveil les 5 sens …

 

La Guadeloupe autrement

Siwotage garanti entre navigation, gwoka et saveurs indiennes …

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

La Guadeloupe regorge de richesses et de surprises vous en doutiez encore?

Et quand Coralie, Cindy et Romain sont à la barre la musique s’invite à bord, les sensations se décuplent, les couleurs éblouissent et on en revient avec des étoiles dans les yeux… c’est le siwotage *  façon  Créole Trip . …  (* siwoter = profiter de)

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

D’ailleurs on n’en revient pas tout à fait. Les jours passent et j’ai toujours un pied à bord et la tête ailleurs. Le matin je me réveille et ne peux m’empêcher d’imaginer à quoi pourrait ressembler une journée qui démarre avec cette vue, avec ces couleurs qui dès le matin remplissent les yeux.

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

Qui n’aimerait pas se réveiller ici, s’étirer face à un paysage de rêve, se laisser bercer par les vagues, l’esprit contemplatif… Voyager à bord d’un bateau donne une vision si différente du lieu dans lequel on vit, c’est une fenêtre qui s’ouvre sur un monde nouveau, une perpétuelle découverte, des sensations différentes, des souvenirs mémorables, des images authentiques, c’est tout ça aussi un voyage en mer… que cela soit près de chez soi ou à l’autre bout du monde…

J’ai touché ce rêve du bout des doigts et c’était magique.

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

Cette passion de la mer des uns et l’envie de faire monter la culture à bord des autres donne naissance à ce concept plutôt inédit et atypique. Découvrir la Guadeloupe autrement, l’aborder en s’imprégnant de chaque instant, la siwoter et la découvrir par les 5 sens, c’est tout ça Créole Trip… l’envie de partager ces passions, de vivre les rencontres…

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes qui sont ces passionnés?

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

Coralie est une pétillante Guadeloupéenne qui vit aujourd’hui en France métropolitaine mais dont le coeur vibre inlassablement et viscéralement pour son ile natale.

Elle se définit comme une siwoteuse professionnelle tant elle aime profiter de chaque instant que la vie lui offre, une vie jalonnée de voyages, de rencontres, d’expériences et d’idées nouvelles… et quand elle parle son visage s’illumine car la passion l’anime…

Sa Guadeloupe elle la chérit, elle la retrouve avec joie, et a à coeur de la faire découvrir au travers des rencontres, des traditions et cultures locales.

Cette furieuse envie de permettre à l’individu de sortir de sa bulle et de lui faire rencontrer l’autre devient son cheval de bataille. Son souhait est de permettre la rencontre, la vraie, celle où on échange avec des vrais mots, des regards, des émotions, des sons, des sensations, celle où on partage une expérience, peu importe la durée dans le temps, pourvu qu’elle soit intense et véritable.

C’est d’ailleurs ce que nous avons vécu ce jour à bord du catamaran. Des liens se nouent, avec une bribe d’histoire commune et des souvenirs, quelques heures suffisent pour se connecter et siwoter à sa guise, quelques heures pour partager et se sentir le coeur léger, quelques heures pour vivre ensemble un instant qui compte.

 

 

 

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

Cindy et Romain vivent à bord de leur catamaran. Passionnés de voile et curieux de découvrir le monde, ils ont jeté l’ancre en Guadeloupe, se réveillent le matin au milieu d’un lagon entourés d’eaux turquoises et limpides, et regardent le soleil se coucher dans les plus jolies baies de l’île.

Ils partagent ces moments, car eux aussi ont des étoiles dans les yeux, et permettent de gouter à cette vie à bord de leur catamaran d’hôtes.

Ce concept permet aux hôtes de choisir où ils veulent regarder le soleil se lever, dans quelle eau ils vont plonger pour nager avec les poissons multicolores ou encore pagayer à bord du kayak pour avoir une approche plus discrète ou sportive des lieux. Se prélasser dans un hamac juste au-dessus de l’eau ou mettre les voiles et naviguer d’île en île, voilà les dilemmes que l’on peut rencontrer à bord…

Mais c’est aussi leur passion qu’ils transmettent, et naviguer à bord d’un catamaran c’est aussi être à l’écoute de la nature et des éléments, se laisser glisser sur l’eau au gré et à la force du vent… allongez-vous sur le « trampoline » et contemplez… tout simplement…

 

 

 

 

 

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibesguadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

⌲  Créole Trip est un site de tourisme collaboratif qui permet de découvrir ou redécouvrir la Guadeloupe de façon atypique, en sortant des sentiers battus pour celui qui est en quête d’authenticité. Créoletrip.com c’est la rencontre avec la culture locale et traditionnelle. De la gastronomie à la culture, en passant par le bien-être, entre terre et mer ou par l’artisanat, autant de possibilités de s’approcher au plus près de l’âme de l’île, selon les centres d’intérêt de chacun, ou par simple curiosité pour se laisser surprendre. Découvrir la cuisine indienne ou le GwoKa à bord d’un catamaran reste pour le moins insolite!

Chacun partage sa passion, son savoir-faire, ses connaissances, son histoire, pour montrer un peu de Sa Guadeloupe, de Son pays (comme on dit ici) dans un échange inédit et constructif. Coralie est au coeur de ce concept, elle permet ce lien et cette rencontre pour vivre une expérience en totale immersion.  

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

Ensemble, Coralie, Cindy & Romain nous font découvrir de nouveaux horizons, nous font regarder l’horizon aussi et nous embarquent un samedi matin pour une croisière culturelle inédite à bord du catamaran.

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

de Sainte-Anne à l’îlet Gosier en passant par toutes les nuances de bleus

 

 

♦   Il est 8h, plage de Sainte-Anne, le ciel est gris et chargé, la pluie vient de cesser… Nous montons à bord de l’annexe qui nous emmène au catamaran et déjà le bleu chasse les nuages gris… l’eau du lagon est turquoise, le ciel encore gris, ce contraste m’émerveille; le bourg en toile de fond, son église, son bord de mer, ses cocotiers et ce bleu, toujours ce bleu, celui qui remplit tant les yeux ici, à Sainte-Anne il est plus intense que partout ailleurs.

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

 

Les couleurs changent, doucement le soleil perce, à bord nous nous rencontrons autour d’un petit déjeuner préparé avec de belles attentions par Cindy, nous découvrons la vie sur l’eau, les différents espaces du catamaran…

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes  guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

 

… et arrive le moment de lever l’ancre, de hisser les voiles et le vent doucement va nous porter ailleurs.

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

2 heures de navigation, 2 heures à siwoter la vie au fil de l’eau, à découvrir les côtes de l’île, à porter un nouveau regard sur ces endroits que l’on connait bien mais aussi à découvrir ceux que l’on ne peut voir que depuis la mer… c’est beau, la Guadeloupe est si belle.

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes
guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

Au loin un phare, c’est celui de l’îlet Gosier. Cet îlet est un petit paradis naturel à quelques brasses du Gosier. Ici cocotiers, eau turquoise, sable blanc et un phare…

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

Cap sur l’îlet sans forcément avoir hâte d’arriver… on est bien là, non? Je craignais peut être un mal de mer mais très vite cette crainte s’est effacée et a laissé place au plaisir de la navigation, le catamaran avec ses 2 coques est particulièrement stable, et insubmersible aussi d’ailleurs!

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

C’est l’heure d’affaler les voiles et doucement on s’approche de l’îlet, les eaux redeviennent turquoises, une embarcation en bois aux couleurs éclatantes attire mon regard, le son du Ka me vient aux oreilles… Henry, du groupe Kileska, s’est installé près du trampoline, joue un rythme de Gwoka, là, face à la mer, entouré d’eau… ce moment semble hors du temps, quelque chose de magique a opéré, le lieu, l’espace, le temps, tout se confond à cet instant-là.

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

.

 

L’heure est venue de quitter le bateau, mais l’aventure ne se termine pas pour autant, nous accostons sur l’îlet, les couleurs sont splendides, la lumière fait vibrer la végétation, et l’eau semble encore plus bleue…

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

.

DOUM DOU DOU TA TA TA … 

Henry s’installe à l’ombre d’un carbet et nous explique comment on fabrique ce tambour traditionnel guadeloupéen appelé Ka. Celui qui souvent résonne ici, au coin d’une rue, sur une place, lors d’un événement ou la nuit tombée quelque part au loin et qui rythme délicieusement certaines soirées. Le Gwoka est un genre musical, un héritage de la période de l’esclavage, un moyen d’évasion et de plaisir mais aussi de communication.

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

Le musicien nous apprend les sons aigus (ta), médiums (dou) et graves (doum), on apprend à placer le corps, les mains sur le ka en fonction du son recherché, on apprend à écouter le son du tambour, et doucement à taper un des 7 rythmes du Gwoka: le Kaladja

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

 

Chacun son rythme, on découvre, on écoute, on voyage, on prend plaisir.

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

 

Car les traditions culinaires sont très riches et variées en Guadeloupe, la journée ne pouvait se terminer sans une découverte gustative… ne vous avais-je pas dit que les 5 sens seraient en éveil aujourd’hui?

Ce sont des mets indo-guadeloupéens, préparés par l’association Pombiray, que nous allons déguster avant de quitter l’îlet. Dans un précédent article, ici, j’ai parlé de la présence indienne, des origines et de l’héritage laissé à la Guadeloupe. Les papilles en éveil, place aux saveurs et aux épices… voici de douces et savoureuses découvertes, légèrement piquantes mais hautes en couleurs…

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

Cette journée a été pleine de surprises, elle a révélé une Guadeloupe multiple et colorée comme j’aime, tous les sens ont été en éveil, l’émerveillement a fait partie du voyage… Le travail de la mémoire est formidable tant elle a inscrit dans mon souvenir de jolies images et des douces sensations. 

 

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

 

Je remercie infiniment Coralie, Cindy & Romain pour cette belle invitation et ces moments magiques tournés autour de la rencontre et de la découverte, de partager et de faire vivre leurs passions ainsi, d’ailleurs ne suis-je pas en train d’écrire ici avec cette même passion, cette envie de partager,  et de prolonger encore la rencontre et ce moment de « siwotage façon Créole trip »… 

 

guadeloupe, gwoka, ka, catamaran, ilet gosier, creole trip, voiles caraibes

 

 

 

 

Si l’envie vous prend de vivre une expérience hors des sentiers battus, de siwoter intensément un moment, ils ont à coeur de vous faire vivre la Guadeloupe autrement et sont là: 

▻  Créole trip : Créoletrip.com  /  @creole_trip sur Facebook  twitter  instagram

▻  Voiles Caraïbes : voiles caraïbes.com  /  @voilescaraibes sur Facebook   instagram

▻  Kileska : @kilesmas sur FB  /  @kileskaklm sur instagram

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

6 commentaires sur « la Guadeloupe autrement: cap sur une expérience atypique »

  1. C’est bête mais j’ai la larmichette qui m’est venue en lisant ce si bel article. Merci pour le goût que tu y mets pour nous plonger dans cette fabuleuse journée.Merci d’avoir si bien perçu et décrit nos valeurs et ce qui nous anime Cindy, Romain, Henry et moi. Merci à l’association pombiray pour les succulents mets indo Guadeloupéens. Ça aura pris un an pour finalement se rencontrer, le temps que la croisière culturelle sorte du chapeau !

    Aimé par 1 personne

    1. merci Coralie, je suis très touchée par tes mots et ravie que cet article résonne ainsi, de belles émotions ont voyagé avec nous ce jour… des rencontres et des souvenirs qu’on a plaisir à faire durer et après 1 an je suis très heureuse que la rencontre ai eu lieu dans ce cadre magique et au fil de l’eau, un beau symbole pour les voyageuses que nous sommes… ça aussi c’est un moment qui compte 😉

      J'aime

  2. Très belle description et le voyage proposé a l’air très intéressant et dépaysant ! J’adore les tons turquoise que tu as su capter, un délice pour les yeux, tout comme la photo avec cette femme aux cheveux turquoise ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s