une échappée au goût de neige en Forêt Noire, en Allemagne
de quoi peut-on bien rêver quand on habite sur une île sous les tropiques… la liste est longue bien sûr, mais quand arrive l’hiver, celui qui nous prend dans le coeur, (car ici il n’y a pas d’hiver, à moins que l’on puisse considérer les 22° du petit matin comme étant « froid »), on se met à rêver de blanc, de froid, de neige… dans une certaine mesure, à toute petite dose bien sur…

… Mais où sommes-nous au juste? quelque part en Forêt Noire, à Seebach, à proximité de Kappelrodeck dans le Bade-Wurtenberg. Nous pensions emprunter une route de montagne, chercher des longues pistes de luge, regarder l’horizon et avoir un point de vue sur la vallée mais, … et à notre plus grande joie, il s’est mis à neiger, beaucoup, vraiment beaucoup, au point de nous bloquer sur la route… Ni une ni deux on enfile les gants et c’est parti pour les premières glissades! Il y en a une qui a les joues qui rougissent, qui mange de la neige, se roule dedans… La piste de luge derrière l’église semblait attendre que petits et moins petits viennent donner vie au village…
Cette région de l’Allemagne est très dépaysante, et quelle que soit la saison il est agréable de s’y échapper ou de s’y perdre. Entre vignobles, domaines skiables, promenades en forêt ou autour de lacs, les possibilités de s’évader sont nombreuses, bien sur la gastronomie allemande saura attirer les plus gourmands, et un jour de grand froid cela réchauffe les coeurs!

Il y a quelques jours je vous parlais des couleurs si puissantes ici, de celles qui marquent la rétine. Je suis sensible aux couleurs, celles que je prends plaisir à assembler dans des compositions photographiques, mais j’aime aussi ces décors de montagne où le blanc domine, où matières et graphismes attirent inlassablement mon oeil, ou les couleurs se simplifient et pourraient se confondre avec du noir et du blanc. Ces paysages qui s’épurent et deviennent lignes, masses, formes. Je m’égare…

Enfilons gants et bonnets, écoutons le bruit sourd des pas qui écrasent la neige, sentons les flocons s’écraser sur les lèvres ou les cils, regardons simplement cette nature qui se laisse couvrir de blanc… il y a du bois, de la chaleur malgré le froid, quelques feuilles ou brindilles qui tentent de résister et une enfant heureuse…








L’hiver ne me manque pas forcément, j’en connais tous les désagréments aussi, mais que c’est bon d’être entouré de blanc, de sentir les flocons sur les joues, de ne plus sentir le bout de ses doigts car la neige est froide…

bel hiver à tous,
on reprend la route, mais reviendrons sur celle-ci c’est certain,
Merci pour cette belle journée
❄


Beautiful!
J’aimeJ’aime
Tes photos sont superbes, quel blanc ! Ça a du être du boulot au post-traitement ! 😉
On a pas eu vraiment de neige en Ile de France cette année, ça me manque et les paysages de la Forêt Noire sont juste superbes, quel bel endroit ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! Sur-exposition à la prise de vue quand tu photographies un paysage enneigé, 😉 ça te permet d’avoir une image très lumineuse, de plus c’était une journée lumineuse… et oui la forêt noire est très belle!!!
J’aimeJ’aime
Avec cette astuce le post traitement est donc minime.. 😉
J’aimeJ’aime
Magnifique série, ces paysages sont superbes sous la neige … jolie balade photographique 🙂
J’aimeJ’aime