à Tafraout, dans l’Anti-Atlas
Tafraout est une petite ville berbère de l’Anti-Atlas du sud marocain, elle est posée là, au cœur d’une vallée, au milieu d’un cirque de rocs de granit rose, au-dessus d’une palmeraie qui abrite également des arganiers, amandiers et oliviers. Je me souviens de la route très sinueuse et vertigineuse qui traverse cet incroyable paysage, du chauffeur qui m’a donné quelques sueurs froides mais surtout de mon émerveillement tout au long du trajet. Je me rappelle des sons du village et de son marché, des vies qui se déroulent le long des murs, des couleurs ocres et de cette chaleur qui colle à la peau…
C’était il y a longtemps, je jonglais entre photos argentiques et numériques à cette époque, mais peu importe. J’ai eu le sentiment de me promener dans un immense tableau coloré. Chaque mur, chaque couleur, chaque fenêtre, chaque porte semblait posée là pour servir cette composition … je me demande à quoi ressemble ce village aujourd’hui…
il faisait chaud ce jour-là, il a fallu se protéger du soleil sous les oliviers dans cette vallée déserte et majestueuse, mais c’était si doux de se promener et de toucher les rochers peints par l’artiste Jean Vérame, on se croirait dans un décor de film … c’est ici et là
.
j’y suis allé à Tafrouate quand j’étais petite, mais je ne me rappelle pas de ces enormes pierres bleues 🙂