Bardenas Reales

 

en Espagne, à quelques dizaines de kilomètres seulement des Pyrénées ….. il y a un désert ….

 

 

L’automne c’est aussi ce moment privilégié pour se rappeler l’été, se souvenir des belles journées, se remémorer des sensations de vacances, des couleurs, des impressions de chaleur quand notre quotidien est plutôt pluvieux….  alors aujourd’hui Cap sur l’Espagne où nous avons fait, ce mois d’août, un road trip en combi VW, qui s’est fait une beauté toute rose pour l’occasion!

Bardenas Reales de Navarre est un parc naturel (en partie) désertique et dépeuplé qui se situe au sud de Pampelune, en direction de Tudela, sur la NA134 au sud d’Arguedas;  il y a un élevage de taureaux que l’on peut voir et sentir à la sortie du village et un chemin qui à l’angle de cette ferme part sur la gauche jusqu’au parc …. à suivre pour se munir du plan, car ce territoire couvre environ 45 km du nord au sud et 24 km d’est en ouest!  un itinéraire de 32 km est balisé pour les véhicules motorisés, mais il y a également de nombreux sentiers de randonnée et de vtt.

 

 

Le plein est fait, nous avons des réserves d’eau et la chance de voir le ciel se dégager en laissant quand même quelques gros nuages blancs surplomber cet extraordinaire paysage… vous m’en voyez ravie!  Des plaines, des canyons, des reliefs abrupts, sculptés, et insolites façonnés par l’eau et le vent, des touffes d’herbes, des sols argileux craquelés et cette grande cheminée de fée de 28m de haut: la Cabeza de Castildetierra, constituent le décor de notre journée, dans lequel on sillonne en s’émerveillant…. un décor de western d’ailleurs connu du cinéma… nous n’y croisons pas d’animaux, ils sont difficiles à apercevoir, mais la faune est ici importante: chats sauvages, renards, sangliers, reptiles, rapaces, etc…  on se sent presque seuls au monde!  Les reliefs évoluent au fil de la promenade, tantôt ils prennent l’allure de coulées, tantôt ils semblent sculptés, le rouge-orangé se réchauffe en fin de journée …..

 

           P1150140          

 

cette promenade est intemporelle et magique, un voyage dans le voyage qui fait briller les yeux de tous …

 

 

 

 

 

 

13 commentaires sur « Bardenas Reales »

  1. Bonjour !

    Mais tu nous emmènes en plein western !!! Moi non plus je ne connaissais pas cette partie de l’Espagne bien que j’en aie entendu parler à de nombreuses reprises. Tes photos nous font véritablement voyager et c’est bien agréable de prendre ce bol de chaleur aujourd’hui, un 15 novembre 🙂

    A bientôt 😉

    Laurence

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s