en bateau ou en kayak, au choix … dans le Grand-Cul-De-Sac-Marin
Je vous emmène aujourd’hui dans un périple d’îlets en îlets, dans ce lagon paradisiaque appelé aussi le Grand-Cul-de-Sac-Marin, en Guadeloupe ( 🌎 vous trouverez quelques infos sur ce site exceptionnel en fin d’article)
Vous aimez le bleu, le bleu azur, le bleu turquoise, le bleu indigo, le bleu outremer, et d’autres bleus encore? ça tombe bien, n’oubliez pas vos lunettes pour autant… en bateau ou en kayak, nous allons même varier les plaisirs ..
l’îlet Blanc est un petit paradis apparu suite au cyclone Hugo en 1989. Ici les sternes viennent pondre leurs oeufs de mai à août et il devient alors interdit de s’en approcher.
l’îlet Caret, une des perles du lagon est un banc de sable constitué de coraux morts, formé avec les effets du vent, de la mer, des mouvements sous-marins et se transforme encore tous les jours …
à l’îlet la Biche il n’y a plus de sable, de l’eau jusqu’aux genoux, un baraquement en bois et en tôle, le calme et le bonheur d’y être…
l’îlet aux oiseaux
🌎 Le Grand-Cul-de-Sac-Marin (déjà vu ici) est ce vaste lagon de 15 000 hectares reliant le nord de Basse-Terre au nord de Grande-Terre au nord de la rivière salée (celle qui sépare les deux « îles » de la Guadeloupe). Le lagon est fermé par une barrière de corail d’environ 25km, au large de l’îlet Caret. Nous sommes ici dans un site protégé mais aussi paradisiaque. Entre les zones de mangroves et les îles toutes les espèces animales et végétales y sont préservées afin de maintenir ce fragile écosystème. Les animaux peuvent y vivre paisiblement et se reproduire à l’abri des méfaits humains. La grande barrière de corail transforme cette zone en véritable nurserie pour les espèces animales aquatiques et terrestres.
seules, accompagnées, nous avons fait le tour de ces îlets sans jamais nous lasser, et continuons encore, …, un merci très chaleureux à ceux qui se reconnaitrons pour ces très agréables moments 😉
wow j’Adore comment c’est sauvage !!! merci pour cette découverte !! et oui j’aime le bleu 🙂
😉 un petit air de paradis, non?
Superbe, que de couleurs ! Et une nature qui paraît préservée ! Mention spéciale pour l’îlet la Biche !
merci … la Biche, mon préféré aussi! un havre de paix…
Complètement paradisiaque, tu m’as bien fais rêver avec cette belle lumière et ces couleurs 🙂
j’en suis ravie 😉