d’îlets en îlets … si vous aimez le bleu, suivez-moi !

 

en bateau ou en kayak, au choix … dans le Grand-Cul-De-Sac-Marin

 

îlet caret, lagon, guadeloupe

 

Je vous emmène aujourd’hui dans un périple d’îlets en îlets, dans ce lagon paradisiaque appelé aussi le Grand-Cul-de-Sac-Marin, en Guadeloupe ( 🌎 vous trouverez quelques infos sur ce site exceptionnel en fin d’article)

 

îlet caret, lagon, guadeloupe

 

Vous aimez le bleu, le bleu azur, le bleu turquoise, le bleu indigo, le bleu outremer, et d’autres bleus encore? ça tombe bien, n’oubliez pas vos lunettes pour autant… en bateau ou en kayak, nous allons même varier les plaisirs ..

l’îlet Blanc est un petit paradis apparu suite au cyclone Hugo en 1989. Ici les sternes viennent pondre leurs oeufs de mai à août et il devient alors interdit de s’en approcher.

 

îlet blanc, guadeloupe, lagon   îlet blanc, guadeloupe, lagon  îlet blanc, guadeloupe, lagon   îlet blanc, guadeloupe, lagon  îlet blanc, guadeloupe, lagon

 

l’îlet Caret, une des perles du lagon est un banc de sable constitué de coraux morts, formé avec les effets du vent, de la mer, des mouvements sous-marins et se transforme encore tous les jours …

 

îlet caret, lagon, guadeloupe     îlet caret, lagon, guadeloupe  îlet caret, lagon, guadeloupe îlet caret, lagon, guadeloupe  îlet caret, lagon, guadeloupe  îlet caret, lagon, guadeloupe  îlet caret, lagon, guadeloupe   îlet caret, lagon, guadeloupe  îlet caret, lagon, guadeloupe  îlet caret, lagon, guadeloupe

 

à l’îlet la Biche il n’y a plus de sable, de l’eau jusqu’aux genoux, un baraquement en bois et en tôle, le calme et le bonheur d’y être…

 

îlet la biche, lagon, guadeloupe  îlet la biche, lagon, guadeloupe  îlet la biche, lagon, guadeloupe  îlet la biche, lagon, guadeloupe  îlet la biche, lagon, guadeloupe   îlet la biche, lagon, guadeloupe  îlet la biche, lagon, guadeloupe  îlet la biche, lagon, guadeloupe

 

l’îlet aux oiseaux

 

îlet aux oiseaux, guadeloupe, lagon

 

🌎  Le Grand-Cul-de-Sac-Marin (déjà vu ici) est ce vaste lagon de 15 000 hectares reliant le nord de Basse-Terre au nord de Grande-Terre au nord de la rivière salée (celle qui sépare les deux « îles » de la Guadeloupe). Le lagon est fermé par une barrière de corail d’environ 25km, au large de l’îlet Caret. Nous sommes ici dans un site protégé mais aussi paradisiaque. Entre les zones de mangroves et les îles toutes les espèces animales et végétales y sont préservées afin de maintenir ce fragile écosystème.  Les animaux peuvent y vivre paisiblement et se reproduire à l’abri des méfaits humains. La grande barrière de corail transforme cette zone en véritable nurserie pour les espèces animales aquatiques et terrestres.

 

îlet la biche, lagon, guadeloupe

 

seules, accompagnées, nous avons fait le tour de ces îlets sans jamais nous lasser, et continuons encore, …,  un merci très chaleureux à ceux qui se reconnaitrons pour ces très agréables moments 😉

 

 

11 thoughts on “d’îlets en îlets … si vous aimez le bleu, suivez-moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s