une autre facette des Saintes

 

celle qui éblouit par son infinie variété de couleurs…

 

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

L’archipel des Saintes prononcer ces mots et déjà le voyage commence…

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

Ces îles de l’archipel Guadeloupéen situées au sud de la Basse-Terre comptent parmi les plus belles baies du monde… et pour cause! le bleu se décline en mille et une teintes, les plages sont paradisiaques, les fonds marins regorgent de vie et de couleurs, des cases alignées aux couleurs harmonieuses bordent les rues des deux îles principales, les passages entre ces cases laissent entrapercevoir des Saintoises *, mais aussi des vues imprenables sur des eaux bleues, chaque promenade offre non pas une mais des vues imparables sur l’ile, sur la Guadeloupe, mais aussi la Dominique, Marie-Galante…

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

*  les Saintoises sont ces typiques barques de pêcheurs, en bois et colorées, à l’origine à voile ou à rame. Elle sont l’oeuvre du savoir-faire des charpentiers de marine d’origine bretonne installés aux Saintes depuis le 18è s, et rendent hommage aussi au Saintoises, les femmes et épouses des pêcheurs de l’île.

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

Les Saintes sont un archipel de 9 îles dont 2 sont habitées, Terre-de-Haut, touristique et animée, et Terre-de-Bas, authentique et sauvage, aujourd’hui nous allons nous échapper sur l’une et sur l’autre, pour une balade dépaysante et au délicieux parfum paradisiaque…

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

Il est agréable ici de circuler à pied quand on aime prendre son temps, s’arrêter devant des détails et rester contemplatif, sentir une fleur, regarder les couleurs d’une façade, gouter une spécialité locale (une crêpe de poisson ou un tourment d’amour par exemple), observer le ballet des pélicans en vol qui soudainement plongent la tête la première pour attraper un poisson, assister aux rituels des pêcheurs qui nettoient poissons ou filet, plonger dans l’authenticité d’un lieu en croisant un pêcheur qui porte un salako * et tant d’autres choses encore, contempler encore…   Prendre mon temps… je crois que c’est définitivement mon cas et ici le temps ne défile pas à la même allure et c’est si apaisant d’assister à ces moments de vie… (alors je ne vais pas parler ici des scooters qui permettent de sillonner « plus rapidement » l’île).

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes
les saintes, guadeloupe, caraïbes
les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

* le Salako est le chapeau traditionnel typique de Terre-de-Bas, porté par les pêcheurs, qui aurait fait son apparition aux Saintes à la fin du 19è s (peut être avec les Annamites indochinois condamnés à 5 ans de travaux forcés en 1873). Il protège du soleil comme de la pluie et résiste aux vents, sa silhouette se repère de loin et permet d’identifier les Saintoises parties en mer.

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

Ce que j’aime c’est découvrir encore des nouveaux sentiers, des nouveaux points de vue, là où la promenade habituelle ne nous emmène pas, là où on croise moins de monde sur son chemin, là où la vue est imprenable et nous émerveille…

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

Aujourd’hui mon désir est de vous faire voyager, de vous emmener dans ces endroits plus secrets où l’on se sent si bien dès les premiers instants… juste un peu hors des sentiers battus dirons-nous…

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

sur la route de Marigot, derrière ces saintoises il y a un petit sentier escarpé, empruntez le et laissez vous surprendre… direction le Fort Caroline, assurément mon nouveau coup de coeur des Saintes … 

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes
les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes
les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

dans la baie de Pompière… le bleu se décline dans d’infinies teintes, se montre subtil et transparent, brille au soleil et colore les yeux…

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

les yeux pétillent et se posent sur ces détails que la nature glisse sur mon chemin… avant de reprendre un peu la mer, direction Terre-de-bas …

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

 

Merci M pour ces jolis moments  ♡

 

 

les saintes, guadeloupe, caraïbes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 commentaires sur « une autre facette des Saintes »

  1. Un régal ses petites maisons colorées et cette nature est sublime. Elle reste sauvage, la végétation est très variée et ça nous change de ce qu’on trouve en France métropolitaine ! 🙂

    1. les couleurs sont en effet ce qui saute aux yeux tellement elles sont présentes partout… j’adore cette ile pour cette raison là d’ailleurs et suis très contente que ça te plaise!

  2. Merci pour la dose de couleurs! Les Saintes c’était une tradition de fin d’année scolaire avec mes amis. Je compte les jours avant de rentrer à la maison! 😀

    1. oh je comprends! 😍 j’y étais avec des élèves hier justement et les observais apprécier cette journée loin de tout, dans ce cadre paradisiaque à écrire des jolis souvenirs…

    1. merci, cette petite île est fabuleuse sous tous ses aspects, je suis ravie de t’avoir emmenée dans ce doux voyage…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.