un jour, un volcan… lorsque la Soufrière se dévoile

 

c’est pour que nos yeux pétillent car la majestueuse « Vieille Dame » est aussi malicieuse …

 

 

soufrière, volcan, guadeloupe

 

L’ascension d’un volcan est toujours une aventure extraordinaire en soi et pour plus d’une raison, que se soit pour ce que l’on va découvrir une fois arrivé au sommet, pour la satisfaction de s’être dépassé physiquement, pour ce cheminement intérieur correspondant aussi à un état d’âme de randonneur dans sa connexion à la nature mais aussi car chaque instant de l’ascension émerveille, nous apprend tant sur ce que la terre a de précieux…

 

soufrière, volcan, guadeloupe

 

La Soufrière appelée aussi la Vieille Dame est située dans le parc national de Saint Claude en Guadeloupe, dans le sud de la Basse-Terre. Elle culmine du haut de ses 1467m, et souvent les nuages restent accrochés au-dessus d’elle et empêchent quiconque de la voir se découvrir et s’offrir ainsi… mais il y a des jours différents, et ce jour là était différent. C’était un vendredi, vendredi Saint plus exactement, mais c’était surtout avec la famille M que nous avons vécu ce moment mémorable.

Le soleil se lève, nous sommes sur la route à guetter le ciel, pas un nuage au loin, la Vieille Dame est là, imposante et majestueuse, elle veille… les routes sont de plus en plus tortueuses et escarpées, à cette heure matinale nous sommes assez seuls, et ça nous plait…

 

soufrière, volcan, guadeloupe

 

Quelle impatience de grimper, de plonger dans la forêt pour après environ 30min arriver à la Savane à Mulets (l’ancien point de départ fermé depuis le séisme de 2004).

 

soufrière, volcan, guadeloupe

 

Ce n’est que le début! nous sommes fins prêts, que des sourires sur les visages, toujours pas de nuages et l’objectif d’arriver avant qu’il y en ai un seul qui aurait la mauvaise idée de s’accrocher…

 

soufrière, volcan, guadeloupe

 

L’ascension n’est pas très difficile, il ne faut pas oublier de regarder où l’on pose les pieds mais surtout regarder autour de soi, au loin, très loin mais aussi tout près… la végétation change au fil de la montée, les montagnes se découvrent et offrent d’incroyables perspectives. Elle semblent posées là, alignées les unes à côtés des autres ou les unes derrière les autres, à offrir un versant à la lumière du matin alors que l’autre reste dans l’ombre et scintille avec la rosée matinale… les couleurs changent sans cesse, nous longeons des murs d’une luxuriante végétation, une faille aux couleurs presque surréalistes dans cet endroit là, une légère brume se glisse délicatement dans l’atmosphère, les reliefs sont de plus en plus marqués… que c’est beau…

 

soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe

 

Le sommet, La Découverte à 1467m, nous y voilà et toujours pas la tête dans les nuages, ou un peu quand même…! nous sommes heureux et « même pas mal »…

 

soufrière, volcan, guadeloupe

 

Le paysage est rocheux, presque lunaire, des fumerolles s’échappent ça et là… ce sont des vapeurs  sulfureuses qui sortent de profondes entailles et propagent une odeur d’oeuf pourri de souffre. Le gouffre de Tarissant duquel s’échappent les plus imposantes vapeurs de souffre est le plus imposant…

 

soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe
Nous restons bouche bée, des étoiles dans les yeux qui piquent et les narines qui chatouillent, l’émotion face à cet extraordinaire paysage est palpable…

 

soufrière, volcan, guadeloupe

 

 

✺   Mèsi vié madanm la    

 

soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe soufrière, volcan, guadeloupe

 

 

merci pour cette délicieuse journée … ♡

 

 

soufrière, volcan, guadeloupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 thoughts on “un jour, un volcan… lorsque la Soufrière se dévoile

    1. merci! je suis ravie que cette balade rappelle de bons souvenirs! c’est vrai qu’il faut être un peu chanceux, la vue dégagée est bien sur top, l’ambiance brumeuse transporte dans un autre univers, presque cinématographique par moments… faudra essayer une troisième fois avec quelques nuages! 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Superbe ❤ La végétation ( que je ne connais pas ) est magnifique et variée ….sans oublier la vue à couper le souffle !
    Merci pour cette randonnée dépaysante 🙂
    Excellent début de semaine

    J'aime

    1. je suis ravie de t’avoir fait découvrir encore un peu de Guadeloupe, c’est une très belle marche en effet… et merci pour ces commentaires si encourageants et qui font toujours tant de bien à lire 😍 je suis désolée pour mes réponses un peu tardives mais elles arrivent toujours et viennent du coeur…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s