san juan de Gaztelugatxe

 

entre Mundaka et Bakio, non loin de Bilbao …. là où la côte est sauvage ….

 

 

San Juan de Gaztelugatxe, ce nom presque imprononçable est celui d’un monastère situé entre Mundaka et Bakio, non loin de Bilbao, sur la côte de Biscaye. Pour y accéder il faut se lancer dans la descente raide et abrupte de cette partie de la côte,  traverser un bois, passer entre les ronces et apprécier les échappées sur la mer, les rochers, la côte sauvage, jusqu’au petit chemin plus praticable qui mène au début de l’étroite digue; ce n’est que le début car celle-ci est le point de départ des 200 marches à gravir pour accéder au sanctuaire !! pas si facile d’y arriver, la vue de là-haut se mérite, le panorama est extraordinaire, la nature est sauvage et les perspectives à couper le souffle  …

 

 

C’est un lieu de pèlerinage pour les pêcheurs des environs, relié à la terre par une très étroite digue, perché sur un îlot percé d’une double arche naturelle. Cette configuration lui donne déjà un caractère assez exceptionnel, le ciel ne cesse de se couvrir et de se découvrir, les couleurs changent au gré des mouvements des nuages, le vent résonne dans nos oreilles, il y a quelque chose d’intemporel ici…

 

             

 

( petite anecdote: la cloche de l’église ne cessait de sonner et contre toute attente nous avons assisté aux préparatifs d’un mariage, à la montée des 200 marches de la mariée en espadrilles roses!  qu’elle a bien sûr troqué contre des escarpins! )

 

 

 

 

 

 

6 commentaires sur « san juan de Gaztelugatxe »

  1. je suis ravie de lire que mes photos font voyager un peu… merci! l’ordre est volontairement chronologique et accompagne l’ascension, dommage qu’on ne ressente pas l’effort de la montée! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s