ou le bonheur de faire du vélo dans les Wadden * *
épisode 1

premier arrêt à Texel, appelée aussi « l’île aux oiseaux »

Les îles des Wadden sont une chaine d’îles côtières qui s’étend de la Hollande (Texel est la première île) jusqu’au Danemark en passant par l’Allemagne. Les wadden sont les immenses surfaces de vase et de sable qui apparaissent à marée basse; la mer des Wadden est un très grand territoire naturel, qui accueille des familles de phoques, de nombreux oiseaux, des plantes rares, des arbres centenaires…

Texel est située à l’extrême nord de la péninsule hollandaise, 25km de long sur 10km de large et une grande diversité de paysages… plages de sable fin, hautes dunes, forêt, étangs et marais, prairies et moutons, une centaine de kilomètres de piste cyclable et bien davantage de vélos que de voitures… un vrai petit paradis!
Notre promenade va commencer à De Cocksdorp, un charmant village entouré de réserves naturelles; le phare rouge à un kilomètre du bourg en est le symbole et offre une vue à couper le souffle sur l’île, les interminables plages et dunes, les bancs de sable voisins…

Nous nous remettons en selle prêts à nous glisser dans les lignes sinueuses des dunes jusqu’à De Koog, avec un arrêt à Slufterbollen. (Les indications kilométriques ici sont justes mais trompeuses car j’ai pris la photo en route, et nous avons pédalé une trentaine de kilomètres ce jour…!)

Slufterbollen

Petite pause à De Koog, village balnéaire de l’île …

… des dunes, encore et toujours des dunes, mais quel bonheur d’avancer dans cet écrin naturel, de sentir la nature, de voir l’horizon loin, d’observer les changements du ciel…

retour à De Cocksdorp (nous avons passé 2 jours et 2 nuits sur l’île, cette promenade « virtuelle » n’est donc pas chronologique…)

dernière halte pour apprécier la quiétude, la sérénité, le calme de ce lieu…

Après ces dizaines de kilomètres parcourus à vélo nous retrouvons le combi et longeons cette fois les polders sur la côte opposée, en passant par des petits hameaux et Oudeschild avant de rejoindre le port et le ferry …

… des dizaines de mouettes ont dansé au-dessus de nos têtes pendant toute la traversée…

Pour y aller, un ferry fait la traversée depuis Le Helder, avec la possibilité d’embarquer voiture, combi ou vélos… compter environ 25 min, il y en a un toutes les heures.

Sur place pas de camping sauvage, prévoir hôtel ou camping… il y a plusieurs campings, dans les différents villages, avec possibilité d’y louer directement les vélos, car Texel se visite en vélo…

un dernier coucher de soleil pour faire briller encore un peu les yeux …


C’est beau ces grandes étendues et ce soleil du Nord!
J’aimeJ’aime
Magnifiques tes photos, on rêve d’être là-bas…. celles des mouettes sont très belles(surtout celles qui forme un arc!) , celle des différentes couleurs du sol avant l’église au loin aussi, mais ma préférée reste celle de cette jeune fille en rouge, pimpante,
pédalant debout avec ce ciel moutonneux…
merci Carla pour cette poésie
Patricia
J’aimeJ’aime
Waouh quelle belle balade ! Les paysages sont très beaux, il y a une sorte de solitude qui y règne, comme une ambiance de polar, je les verrai bien avec du brouillard ! Pour ton info, et parce que j’ai eu le même cas sur mes articles de Finlande, ce ne sont pas des mouettes mais des goélands. Il y a peut-être des mouettes perdues dans le lot, mais presque tout ce qu’on voit ce sont des goélands. 😉
J’aimeJ’aime