ce moment où les paysages se teintent de blanc

 

et autres curiosités alsaciennes …

 

neige, givre, hiver, alsace

 

En cette période de vague de froid, de paysages recouverts de blanc, de photos de neige qui inondent nos écrans, je suis un peu rêveuse, ou beaucoup même sous mes 29°, tout dépend … alors à défaut de ne pas pouvoir entendre le son de la neige qui crisse sous les semelles de mes tongs bottes, je refais un petit tour dans les prémices de l’hiver que j’ai visité il y a peu de temps…

 

neige, givre, hiver, alsace

 

Tout a commencé ici, dans ce jardin que vous avez déjà vu par-ci par-là, celui de mon enfance, celui que je retrouve toujours avec bonheur quelle que soit la saison… il y en a une qui tous les matins me posait la même question « Maman, est-ce qu’il a neigé? … non, toujours pas…« . Il faut savoir qu’après quelques années à vivre sur une île où les couleurs dominantes sont le vert et le bleu, où le soleil réchauffe l’atmosphère, où tout est chaleur et contraste on rêve des fois de blanc, de gris, de couleurs froides, de paysages sans contrastes…. enfin tout ça avec un ciel lumineux, c’est mieux!

 

neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace

.

Arrive donc ce jour où le givre blanchit la nature autour de nous, où l’herbe n’est presque plus verte, où ces micro-gouttelettes se mettent à scintiller sous les rayons du soleil, où les ombres deviennent mystérieuses, ou les feuilles et brindilles sont serties de brillants, ce jour où le paysage change de saison… c’est le début de l’hiver! ça ne dure que quelques heures mais nous en prenons plein les yeux… (et qui aurait cru qu’à 12 ans on puisse se lever tôt juste pour prendre des photos de givre !!?)

 

neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace
neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace
neige, givre, hiver, alsace
neige, givre, hiver, alsace
neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace

 

La lumière du matin rend ces paysages givrés magiques, tout semble figé par le froid, et change petit à petit jusqu’à ces lumières de fin de journée qui révèlent d’autres ambiances, d’autres couleurs…

 

neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace
neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace
neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace neige, givre, hiver, alsace

 

Le blanc n’a pas voulu devenir plus blanc, nous n’avons pas vu la neige, et celle qui rêvait pourtant de la voir a continué à poser la question tous les matins… à défaut elle a rencontré des sorcières et découvert des maisons dans les rochers.

En route, à quelques kilomètres de là…

 

neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim

 

Il y a cette colline, le Bastberg. Elle culmine du haut de ses 324m et est visible de loin avec sa croix qui surplombe la région. Une légende raconte qu’après la tombée de la nuit les sorcières venaient en balai pour festoyer, en danse et en musique, autour de mets succulents accompagnés de bons vins sur le sommet de la colline. Un instituteur et un musicien se seraient fait happer dans ce tourbillon de rires grimaçants, de tissus qui virevoltent dans la danse, jusqu’à s’endormir et devenir les jouets de ces sorcières… c’est une légende, qu’on se le dise… ou pas… Il y a dans le village une charmante maison de sorcières, il s’agit un restaurant de cuisine traditionnelle dans lequel on mange parmi les sorcières, dans un cadre atypique, tout droit sorti… d’une légende peut-être ! qu’on se le dise aussi, la cuisine y est délicieuse et le cadre enchanteur!   (Ce n’est pas dans mes habitudes de donner des adresses ici, mais en fin d’article vous aurez un petit aperçu de cette délicieuse adresse à ne pas manquer si vous passez par là …)

 

neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim  neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim

 

Les sorcières sont bien gentilles mais méfions-nous en quand même…! profitons de cette très belle vue sur les Vosges du nord, ses plaines aux motifs géométriques et ses villages et poursuivons la promenade… Pour info, Le Bastberg est également très apprécié des observateurs d’étoiles, surtout en été, mais aussi de tous ceux qui s’adonnent à l’aéromodélisme.

 

neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim

 

La région a encore d’autres curiosités cachées comme ces maisons dans les rochers, accrochées dans la falaise en grès rose, à Graufthal  (caché semble être le bon mot!) .

 

neige, givre, hiver, alsace, graufthal, maisons, rocher

 

Selon un archéologue ces grottes auraient été aménagées au Moyen-Age en entrepôts ou greniers. Vers le 17ème siècle, quelques unes de ces constructions en bois sont utilisées comme logements provisoires, puis transformées en maisons d’habitation en pierre. Un linteau de porte en grès date de 1760. Elles sont très sommaires, une cuisine jouxtant la pièce d’habitation dans laquelle dorment les parents au rez-de-chaussée, un espace dortoir réservé aux enfants et le grenier à l’étage. A partir du début du 20ème siècle, l’état de ces maisons se dégrade et elles sont peu à peu désertées. En 1958 la dernière occupante des maisons décède. Selon la tradition orale, aux environs de 1840, un petit atelier d’allumettes chimiques aurait même été ajouté au second niveau des maisons des rochers.

 

neige, givre, hiver, alsace, graufthal, maisons, rocher neige, givre, hiver, alsace, graufthal, maisons, rocher neige, givre, hiver, alsace, graufthal, maisons, rocher neige, givre, hiver, alsace, graufthal, maisons, rocher
neige, givre, hiver, alsace, graufthal, maisons, rocher neige, givre, hiver, alsace, graufthal, maisons, rocher neige, givre, hiver, alsace, graufthal, maisons, rocher neige, givre, hiver, alsace, graufthal, maisons, rocher neige, givre, hiver, alsace, graufthal, maisons, rocher neige, givre, hiver, alsace, graufthal, maisons, rocher

 

⌲ ⌲ ⌲   Pour finir cette escapade sur une note très colorée, voilà quelques images de la maison des sorcières dont j’ai parlé plus haut, le Bastberger Stuewel, situé dans la rue principale d’ Imbsheim, qui sert une excellente cuisine traditionnelle alsacienne. Un accueil très diabolique chaleureux vous sera réservé, dans un cadre original et où les sorcières et la tradition alsacienne sont présentes partout… un régal pour les yeux aussi!   

 

neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim neige, givre, hiver, alsace, bastberg, bouxwiller, imbsheim

 

 

merci pour toutes ces jolies balades   ♡

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 commentaires sur « ce moment où les paysages se teintent de blanc »

  1. Jolie balade, les paysages sont très beaux même s’il n’y a pas de neige !
    Les maisons dans la roche sont impressionnantes. J’avais vu lors d’un séjour en Alsace que là-bas, les sorcières sont plutôt bienveillantes, je trouve que ça changeait des tableaux peints que l’on fait d’elles, toujours méchantes, avec un grand nez crochu et de gros boutons ! :p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.