à quelques kilomètres seulement de Trinidad …
A ce stade du voyage nous sommes déjà en route et sur les routes depuis un moment, avons déjà arpenté les rues de La Havane et de Trinidad pendant des jours et des kilomètres, et partir en train alliera très bien notre besoin de repos et l’envie de rester contemplatif… Cette échappée en mode lent réserve de jolies surprises, (même si j’avoue avoir eu quelques doutes au départ), à commencer par le train tiré par une vieille locomotive. Un train lent, qui toussote des fois et dont le roulis est on ne peut plus agréable, et cette sensation de voguer dans un merveilleux paysage…
C’est ainsi que commence cette échappée contemplative… ♡
Ce voyage sur les rails nous fait voyager dans le temps, mais aussi dans l’histoire, car l’empreinte y est forte dans cette partie de l’île (plus de détails ici) . Nous traversons un paysage verdoyant ponctué de ponts étroits, quelques plantations de canne à sucre, des champs dominés par des hauts palmiers, des verts plus verts que tous les verts défilent sous nos yeux, le tout sur fond de Sierra del Escambray… et nous sommes subjugués …
au départ de la gare de Trinidad …
La Valle de Los Ingenios se situe à environ 8 kilomètres de Trinidad. C’est ici que Trinidad a bâti son immense fortune avec la canne à sucre avec une cinquantaine de sucreries en activité à son apogée, il existe encore quelques vestiges de sucreries, de demeures, de quartiers d’esclaves du XIX ème siècle (environ 11 000 en 1827). Aujourd’hui la vallée est surtout connue pour son sublime cadre verdoyant, mais l’histoire n’est jamais bien loin …
.
Arrêt à Iznaga
En sortant du train, nous nous dirigeons vers cette tour aperçue au loin et qui semble jaillir de nulle part. Nous longeons la rue principale, et toutes les marchandes de fines et délicates broderies et nous retrouvons face à une très belle hacienda et une nouvelle allée de tissus qui flottent et de vendeuses toutes de blanc vêtu … et la tour est là, devant nous, au bout de l’allée, avec son histoire… L’escalier en bois pour y monter est un peu bancal et il vaut mieux regarder en l’air ! mais arrivé la haut le panorama est superbe… on parle de la descente?… je vous laisse imaginer…
Manaca Iznaga est à environ 16km de Trinidad. Pedro Iznaga achète ce domaine en 1795 et y fait fortune grâce à la traite des esclaves. La tour de 44m qui jouxte l’hacienda permettait de surveiller les champs de canne et surtout les esclaves y travaillant. Les cloches servaient aux rassemblements, à marquer le début et la fin de la journée de travail.
♡
Ça pour un vieux teuf-teuf, c’est un vieux teuf-teuf ! Les paysages sont sublimes, la tour est très belle, assez atypique de part son escalier en travers des ouvertures ! L’allée de linge est impressionnante !
oui et cette allée est tellement surprenante, elle semble surgir du milieu de nulle part!! en tout cas c’est une jolie découverte…
Superbe, magique, original…
Des photos comme d’habitude telles que je les aime, qui donnent juste envie d’y aller voir ; l’appareil photo me démange !!
merci, je comprends… Cuba est une pure invitation, à l’évasion, au voyage, à la photographie entre autre…
J’aime beaucoup la composition avec les sièges et aussi les terrains verts ! C’est beau, c’est chaud, ça donne envie d’aller se promener ! 🙂
Bonne semaine Carla ! 😉