le carnaval de Guadeloupe en quelques portraits
on les voit arriver de loin, les coiffes … de véritables sculptures que portent ces danseuses, des trésors d’ingéniosité qui scintillent et colorent le ciel et les yeux au rythme de la musique…
les groupes à caisses claires arborent de très jolis costumes colorés suivant les influences brésiliennes. Plumes, paillettes, tissus précieux sont mis à l’honneur dans ces créations… les musiciens utilisent entre autres des instruments à vent, des cuivres et des bidons peints. Les danseuses transportent avec leurs chorégraphies, leurs déhanchés et réveillent le corps de tout un chacun…
… les danseuses se rapprochent, on découvre là les costumes, une invitation au voyage, au rêve …
elles arrivent les premières, haute comme trois pommes et déjà comme des grandes, souriantes et concentrées, au déhanché déjà tellement lancinant, le rythme dans la peau … elles connaissent la chorégraphie à la perfection, ces petites apprenties princesses sont admirables et font la fierté de leurs parents …
et quand le festival de couleurs se mêle à celui des matières et à la rue … ♡
.
… et dans la rue, quand le soleil se couche, le sol se met à vibrer, les fouets commencent à claquer et les mauvais esprits se sauvent, des nuages de fumée d’encens viennent purifier l’air et ils apparaissent par centaines en jalonnant le sol d’un pas vif et saccadé, au rythme des tambours … musiques, costumes, regards happent et embarquent…
Les mass a po ou groupes à peaux utilisent des tambours à peau d’animal (de cabri), des chachas et des conques à lambis. Ils déboulent d’un pas rapide et en masse dans les rues, leurs costumes sont confectionnés avec ce qui peut être récupéré ça et là, avec des éléments naturels, les corps sont enduits de peinture, de roucou, de sirop de batterie, etc… et brillent par leur créativité et leur originalité!
… il fait de plus en plus nuit, le tambour résonne dans les rues de la ville mais un autre son prend le dessus et s’accorde à son rythme, celui du froissement des feuilles de bananier …
à très vite pour une suite… ceux qui me connaissent savent que j’ai une préférence pour ces groupes à peaux, ô combien difficile à photographier, surtout de nuit… ils sont visibles ici et là… et surtout dans les rues de Pointe à Pitre le dimanche soir !
✺
Superbes portraits et magnifiques costumes <3
Excellente semaine , amicalement
merci beaucoup 🙂
Encore un très belle découverte pleine de couleurs et de matières ! 🙂
merci ! oui un festival de couleur pourrait-on dire!!
Superbe reportage. Des couleurs, du dynamisme, de la vie, de la joie, ca fait vraiment plaisir à voir, c’est le cas de le dire.
Merci pour ce beau partage.
A bientôt,
Cédric
oh oui, un spectacle qui éveille tous les sens… et à voir un jour 😉 !! je m’en régale tous les ans, découvre encore et suis toujours aussi subjuguée par la créativité de ces groupes…