… dans les rues à l’architecture éclectique et au charme coloré du Plateau-Mont-Royal.
Il y a le Plateau et il y a Montréal aurai-je envie de dire!

Le plateau Mont Royal : un second Montréal
Le Plateau est un quartier de Montréal, situé près du parc Mont-Royal et de la montagne qui surplombe la ville. Pourquoi Plateau? Il est tout simplement situé sur un plateau, en haut de la « terrasse » de la rue Sherbrooke, au nord-est du centre-ville. L’avenue du Mont-Royal est l’artère principale du quartier.

Oser se perdre au plateau Mont-Royal de Montréal
Le Plateau fourmille de jolies surprises et d’inventivité, les ruelles sont teintées de 1000 détails qui ne laissent pas indifférents. Sa richesse et diversité architecturale en sont les premiers signes visibles. Il y a de plus ce que l’on ne voit pas aux premiers abords. Toutes ces allées et ruelles dans lesquelles il faut absolument oser se perdre! Pour se retrouver tantôt devant un moulin, tantôt dans une allée verte animée par une « vie de village » ou encore dans une cour ou un jardin…

Chaque rue a ses petites spécificités. Je me suis donc laissée happer par les couleurs des maisons, les détails décoratifs sur les façades. Mais aussi par les murales (les fresques peintes sur les murs), les formes variées et audacieuses des escaliers…

Les escaliers extérieurs du plateau Mont Royal
et l’architecture colorée de Montréal
D’ailleurs pourquoi les escaliers sont-ils situés à l’extérieur? Pour des raisons économiques et esthétiques. Ainsi les cages d’escalier « intérieures » n’empiètent pas sur les surfaces habitables puisque l’on accède aux appartements par l’extérieur. De plus, aucun coût de chauffage dans ces parties communes pendant la longue période hivernale (mais le verglas alors?). Cette configuration permet également d’avoir une petite cour ou un jardinet devant les habitations. Petit espace vert à l’origine de cette atmosphère chaleureuse et familiale, qui permet également à la nature de s’inviter en ville. Et, de surcroît, je dirais même que ce sont ces escaliers qui donnent tant de cachet à la ville, ces alignements graphiques, géométriques, aux dessins subtils et ingénieux…

un petit banc par-ci, un vélo accroché par-là, des barrières peintes, des feuilles dorées qui jonchent le sol et la promenade peut commencer… n’oubliez pas de lever les yeux!

Flâneries Avenue du Mont-Royal à Montréal
RDV sur l’avenue du Mont-Royal, son architecture éclectique, ses façades colorées, ses boutiques bohèmes, ses cafés qui invitent à la pause. Partons à droite, à gauche, dans ces rues qui attirent les unes après les autres. Le plan est orthogonal, il est donc très aisé de se repérer et de sillonner dans le quartier.

Osez entrer dans les petites ruelles et de creuser un peu, il y aura certainement quelque chose à y découvrir…





Une promenade dans les rues du Plateau est un pur émerveillement pour les yeux, tant les couleurs sont omniprésentes et teintées de poésie. Chaque détail mérite que l’on s’y attarde. Je suis d’ailleurs intimement convaincue que cela contribue à la douceur de vivre légendaire de Montréal.

Se promener dans les rues du Plateau Mont Royal c’est aussi être à proximité de la Montagne. Car oui, à Montréal il y a bel et bien une montagne dans la ville. Pas une colline s’il vous plait, une montagne! Le Parc du Mont-Royal culmine en effet à 232m et surplombe la ville.

Un automne sur le plateau du Mont Royal
L’automne révèle la forêt avec ses couleurs ocres, l’infinie variation de rouges orangés, de verts et de jaunes… et ce à mon plus grand bonheur! Ces couleurs manquent tant à cette saison sur notre île et vivre ces prémisses de l’hiver me réjouit réellement.

Le parc est un lieu de promenade et d’évasion. Une forêt avec des sentiers, des points de vue sur les gratte-ciel du centre-ville, des belvédères comme celui du chalet, un lac, des activités qui jalonnent l’année au fil des saisons…


Une ballades dans les rues cosmopolites du plateau Mont-Royal de Montréal
Le Plateau est un vaste espace et la promenade emmène forcément du côté de La Main, le boulevard Saint-Laurent, appelée ainsi car il s’agit de la rue principale tout simplement, qui sépare la partie est et ouest dans la ville (est/ouest dans les noms de rue), mais sépare aussi symboliquement le côté anglophone et francophone.

C’est aussi un lieu de convergences culturelles qui traverse du sud au nord le quartier chinois, le centre-ville, le petit Portugal, le Plateau, Mile End, la Petite Italie, une succession d’ambiances et d’atmosphères pour éveiller les sens.

Direction le nord et le marché Jean Talon pour ensuite flâner du côté de la Petite Italie et de Mile End avant de rejoindre l’avenue du Mont-Royal…





Les couleurs du Carré Saint Louis
Quittons le Plateau doucement en passant par le poétique Carré Saint-Louis et ses belles demeures victoriennes aux boiseries colorées… un clin d’oeil aux écureuils du parc en passant…

à très vite Montréal, nous avons aimé ce brin d’automne coloré ici…
♡

✺
.

17 commentaires sur « À Montréal j’ai flâné … #1 »