Le carnaval de Guadeloupe
[épisode #1] : regards, plumes et paillettes des groupes à caisses claires

La saison 2018 du carnaval est terminée depuis quelques semaines maintenant.
Comme chaque année l’île vibre au rythme du carnaval. Le calendrier du début d’année est marqué par les parades du dimanche. Mais aussi par les répétions des groupes en semaine, par les ateliers de ceux et celles qui travaillent comme des fourmis sur la création de coiffes et costumes gardés secrets, qui vont faire briller les yeux des petits et grands le grand jour.

Tout le folklore du carnaval de Guadeloupe
A chaque sortie la surprise reste entière. Le temps se suspend. Les rues sont bloquées. Les habitants de l’île s’installent sur le bord de la route, sous un parasol, à proximité de la glacière. Ils attendent alors ces moments qui transportent et donnent les couleurs au carnaval de Guadeloupe…

Les carnavaliers sont attendus par la population, on les entend au loin, la musique commence à résonner dans les rues, les paillettes brillent au soleil, le vent s’engouffre dans les coiffes et fait danser les plumes, les chants sont sur toutes les lèvres et les corps doucement s’animent…

L’univers coloré des groupes à caisses claires
Dans cet épisode #1 je vous emmène dans l’univers coloré des groupes à caisses claires dont j’ai déjà parlé ici, là et ailleurs encore…
qui sont-ils? il s’agit des groupes qui paradent dans les rues le dimanche… enfants, danseuses (et danseurs!) et musiciens sont vêtus de costumes hauts en couleurs où plumes, paillettes et coiffes scintillent, aucun accessoire n’est laissé au hasard. Les danseuses évoluent sur des parcours de plusieurs kilomètres au rythme des musiciens qui donnent la cadence, un rythme assuré par des percussions modernes, de gros fûts de plastique peints pour assurer les basses, de trompettes et trombones pour lancer les mélodies. Les caisses claires seront ainsi les instruments de base, les rythmiques trouvent leurs influences dans les musiques d’orchestres de bals ainsi que dans la musique brésilienne!

Les chorégraphies de plus en plus complexes et élaborées évoluent avec les nouveaux rythmes, le spectacle est vivant et entrainant! les costumes et maquillages participent à ce tableau coloré et tout en mouvement…

Matériaux précieux, tissus graphiques et scintillants, plumes, froufrous, coquillages, paillettes, ingéniosité et savoir-faire donnent le ton à ces costumes assortis qui bien souvent respectent un thème choisi. Le maquillage relève la beauté de ces carnavaliers et embarque les spectateurs dans un monde féérique….

Annou ay ! (* allons-y!)

… de parades en parades au rythme des groupes, des mélodies,

des couleurs, des sourires et déhanchés…






☉

☉

… quand la nuit tombe, l’ambiance change, je change de lieu aussi … rendez-vous dans l’épisode #2 avec les Groupes à Po… rappelez-vous… les corps peints, les tambours, les fouets…

.

Tes photos sont incroyables ! Ces couleurs font tellement du bien !
J’aimeAimé par 1 personne
merci et je suis ravie qu’elles remplissent les yeux de couleurs!!
J’aimeJ’aime
Toutes ces couleurs » pétantes » et ces visages souriants ….Magnifiques ❤
Belle journée Carla .
J’aimeJ’aime
merci beaucoup! et belle semaine 😉
J’aimeJ’aime