Traditions et savoir-faire de ceux qui font la richesse de la Guadeloupe sont au coeur de cet arrêt sur image avec lequel j’ai voulu signer mon retour ici. Sainte-Anne éblouit avec sa palette de bleus et ses plages de sable fin, or derrière cette carte postale se cache une infinie richesse culturelle.
18 mois… 1an et demi que je n’ai posé de mots ici, que je n’ai laissé aucune image raconter d’histoires. 18 mois d’absence, mais d’histoires qui se racontent ailleurs, de réflexions, d’évolution ou tout simplement de temps pour observer, ressentir et déclencher.
Observer, ressentir, oser
Parler voyage ici me semblait inopportun, voire indélicat. Et en même temps ces parenthèses ailleurs autorisées ça et là me semblaient bien trop précieuses, riches et en même temps intimes pour de suite être figées. Sans oublier que prendre son temps et redécouvrir des photos prises il y a plusieurs mois est très excitant et stimulant. Accompagné du souvenir et de l’intensité du moment lié à cette période de restrictions donne encore une nouvelle saveur à l’image! J’adore les redécouvrir ainsi.
Cependant ne pas voyager m’a également permis de regarder autour de moi, de me réinventer dans des domaines qui me font vibrer. De me dépasser et de chasser toutes les mauvaises excuses pour ne pas avancer. Vous les connaissez aussi celles-là, j’en suis sure! Forte de mon expérience d’immersion dans un groupe à Po, j’ai osé, un peu plus loin encore.
J’ai donc poussé des portes, suivi la lumière, me suis mise à l’épreuve tout en poursuivant ma quête photographique, esthétique et visuelle.

▿
18 mois intenses et riches de projets, de découvertes et d’apprentissages dans des registres aussi variés que passionnants qui donnent un sens nouveau à mes images actuelles. Et tout ceci sans oublier cet espace que j’affectionne mais que je ne savais plus comment aborder, le Blog.
Le temps de la photographie
Poser des images et des mots ici n’aurait de sens sans les émotions et les vibrations qui les accompagnent. Celles-ci résonnaient certes dans mon espace réel et ceux qui me suivent ont pu en saisir des bribes épisodiques sur Instagram. Et puis soudainement arrive ce moment où l’on veut revenir. Or les images sont nombreuses, et il y a tout simplement tant à dire sans savoir par où commencer!
En toute discrétion je reviens aujourd’hui avec ces images qui vont bien au-delà de ce qu’elles représentent. Intentions et partis pris les accompagnent. Il n’y a pas UNE mais des séries, des façons de photographier, des façons de rencontrer et des façons de raconter. L’exploration photographique a cela de fascinant et d’enrichissant, on peut inlassablement observer, regarder, photographier un même sujet. Les images captées seront différentes, raconteront quelque chose de nouveau, dévoileront toujours autrement et dans la subtilité selon les différents facteurs techniques ou émotionnels.
Traditions et savoir-faire en Guadeloupe
Ces photos sont issues de plusieurs mois consacrés à la rencontre d’autrui, avec le désir de photographier artisanat, gestes, traditions et savoir-faire en Guadeloupe. Les liens se sont tissés petit à petit avec ceux qui n’étaient au départ que des inconnus. Des femmes et des hommes qui ont au fil du temps partagés leurs gestes précieux. Des personnes d’une grande générosité qui ont participé à l’écriture d’une belle histoire, la leur.
Je signe mon retour ici avec des images qui me sont chères, des extraits de séries de l’exposition Quand Sainte-Anne se raconte dont vous trouverez plus d’informations en fin d’article.
Des femmes, des hommes et des rencontres
Quand Sainte-Anne se raconte, une exposition à ciel ouvert.
▾

Traditions et savoir-faire
Jeux de mains et de lumière



à la Kassaverie




Extraits de l’exposition Quand Sainte-Anne se raconte






fabrication de balais traditionnels en feuilles de latanier



retour de pêche aux Galbas


la Guadeloupe, ses cocos, lolos, et bokits

C’est dans le cadre de l’exposition « Quand Sainte-Anne se raconte », en collaboration avec l’association K’ARTayib que certaines de ces images sont affichées sur les façades des rues et passages de la ville de Sainte-Anne en Guadeloupe. J’apprendrai plus tard qu’ici, à Sainte-Anne on parle plutôt de couloirs et non de passages. Et ils sont nombreux! ne ratez pas le passage Kassav, un voyage à lui tout seul!
Cette exposition de 7 photographes et de plus de 60 photographies raconte et met en lumière les Saintannais. Richesse culturelle, traditions et savoir-faire sont exposés à ciel ouvert dans les interstices de la ville. « Quand Sainte-Anne se raconte » est une déambulation au gré des rencontres et de ceux qui font vibrer le coeur de la Guadeloupe.
L’EXPOSITION est visible jusqu’au 1er septembre dans le bourg de Sainte-Anne.
▿
belle visite à tous, ici ou là-bas!
et merci pour votre patience ♡